
Le printemps approche, et avec lui, les longs weekends pour s’évader de votre quotidien… Que diriez-vous de tenter ce que l’on appelle la vanlife, vie en van aménagé, en français dans le texte ! Je vous propose de découvrir la nouvelle folie de l’entreprise Spacecamper, qui encore une fois, n’a pas fait pas les choses à moitié ! Après avoir bousculé les codes du van aménagé avec des solutions originales sur Volkswagen, l’entreprise allemande s’attaque désormais au Ford Transit Custom. Et autant dire que leur nouvelle création, le Classic+, repousse encore une fois les limites du design et de la fonctionnalité. Ce n’est pas un simple van, mais une véritable base de vie indoor/outdoor conçue pour les baroudeurs en quête d’aventure… avec style ! Embarquement immédiat à bord de ce petit bijou !
Une cuisine pivotante au cœur du concept
L’innovation majeure du Spacecamper Classic+, c’est sa cuisine pivotante qui transforme l’intérieur du van en véritable espace de vie modulaire. Grâce aux deux portes coulissantes du Ford Tourneo Custom, le bloc cuisine peut être orienté vers l’intérieur ou l’extérieur. Et, ce n’est pas tout ! Ce module comprend un évier en inox extra-large, une plaque de cuisson amovible Trangia et un réchaud Primus double-burner fixé sur une charnière. Autrement dit, que vous cuisiniez à l’intérieur à l’abri du vent ou en plein air avec vue sur la mer, vous avez tout ce qu’il faut sous la main. Ajoutez à cela un frigo/congélateur de 35 litres dissimulé sous un plan de travail en bois magnétique (qui fait aussi office de planche à découper), et vous obtenez une cuisine aussi pratique qu’astucieuse.
Un espace de vie bien pensé
Si la cuisine est une réussite, l’ensemble du van ne l’est pas moins. Le Classic+ propose une banquette trois places convertible qui, une fois dépliée, offre un couchage spacieux de 138 × 200 cm, extensible jusqu’à 150 cm de large. Un lit supplémentaire de 120 × 200 cm prend place sous le toit relevable, avec un système de disques à ressort pour plus de confort. Côté équipements, le Classic+ inclut tout ce qu’il faut pour une autonomie maximale :
- Réservoir d’eau de 30 litres, divisé en trois canisters indépendants
- Douche extérieure avec option chauffe-eau et tente de confidentialité
- Batterie auxiliaire 95 Ah et gestion électrique intégrée
- Branchement 230 V pour le camping
- Éclairage LED et rideaux occultants pour plus d’intimité.
Pour encore plus de modularité, on retrouve des rangements optimisés avec un meuble pleine hauteur à l’arrière, des tiroirs sous le lit et un système de gestion de charge à deux rails pour stocker du matériel dans des Euroboxes.
Pour quel type d’aventurier ?
Le Classic+ s’adresse autant aux amateurs de road trips nature qu’aux aventuriers cherchant un véhicule polyvalent et robuste. Disponible avec différentes motorisations, dont une version hybride rechargeable et une 4×4, il peut même être équipé d’une suspension rehaussée et de pneus tout-terrain pour les plus intrépides.
Forcément, tout ce confort a un coût : le Spacecamper Classic+ démarre à 88 832 € pour la version de base (134 ch, 2.0 L Titanium) et grimpe à 96 414 € pour la version 168 ch Active AWD. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : wirlebendas.de. Et vous, prêt à partir à l’aventure ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .