Cette maison (avec plans) n’a pas été construite dans les arbres, mais autour des arbres !

Deux architectes argentins ont réalisé le rêve un peu fou de leur client qui était d'abattre le moins d'arbres possibles pour construire leur maison : pari gagné !

Parfois, certains souhaitent devenir propriétaires à la condition de ne pas dénaturer l’environnement… Mais lorsqu’il s’agit d’une construction traditionnelle, ce n’est évidemment pas toujours évident. Il faut déboiser, creuser des fondations et forcément tailler dans la forêt, les arbres, etc. En Argentine, dans la station balnéaire de Villa Gesell, à 400 kilomètres de Buenos Aires, les clients des architectes Martin Fernandez de Lema et Nicolas Moreno Deutsch devaient être très exigeants et très respectueux de la nature. Leur projet peut sembler un peu fou, puisqu’ils voulaient une maison de 133 m², en pleine forêt mais sans qu’aucun arbre ne soit coupé…. Présentation.

Une forêt luxuriante intouchable !

Dans cette région d’Argentine, la forêt est, comme dans tous les pays du monde, un écosystème qu’il faut protéger à tout prix, ou presque ! Pins, peupliers noirs, acacias, terres boisées et rivages vierges… Un petit paradis sur terre qu’il faut préserver. Si protégé, que le code de l’urbanisme de cette région ordonne des espaces libres tout autour des maisons, et limite l’abattage d’arbres. Un couple qui souhaitait respecter ce code de l’urbanisme local à la lettre a désiré une maison dans la forêt, avec tout le confort mais sans toucher aux arbres environnants.

Les arbres traversent la maison
Crédit photo : Designer : Martin Fernandez de Lema and Nicolas Moreno Deutsch / Photographe : Gustavo Sosa Pinilla

Littéralement, une maison dans les arbres

Lorsque l’on observe la maison et ses extérieurs, on peut vite s’apercevoir que cette demeure a été construite autour des arbres et non l’inverse. Les architectes ont imaginé les chemins d’accès et les terrasses, autour des arbres… Ils ont donc formé des petits trous dans le plancher des terrasses, afin que chaque arbre sur le chemin ait son espace. Et le porche de la maison est juste exceptionnel ! Il a été percé de trous afin que les arbres puissent continuer à pousser, tout en servant de support au toit du porche.

Une cabane « dans » les arbres, pas vraiment !

Difficile de décrire cette drôle de maison complétement entourée de troncs d’arbres… Elle donne vraiment l’impression d’avoir été posée en prenant garde de ne « blesser » aucun arbre autour. L’extérieur de la maison est évidemment en bois, et semble se confondre avec l’environnement naturel. Cette grande maison dans la forêt est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur !

L'intérieur de la maison dans les arbres
Crédit photo : Designer : Martin Fernandez de Lema and Nicolas Moreno Deutsch / Photographe : Gustavo Sosa Pinilla

L’intérieur de cette maison dans les bois !

A l’intérieur, on peut découvrir, au rez-de-chaussée, un grand salon, un coin cuisine et une immense terrasse intérieur-extérieur…  A l’étage, on retrouve les chambres, et d’immenses fenêtres qui illuminent ce magnifique espace. La surface de cette maison est impressionnante, qui se fond dans la nature. Sur les plans fournis ici, on peut également se rendre compte que le rez-de-chaussée semble imbriqué dans la butte, et que la terrasse a justement été posée sur celle-ci… Cette maison est presqu’un œuvre d’art ! Et on adore le fait que la nature ait été préservée; ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit de construire des maisons en forêt !

Le plan de la maison dans les arbres 1/2
Crédit photo : Designer : Martin Fernandez de Lema and Nicolas Moreno Deutsch / Photographe : Gustavo Sosa Pinilla
Le plan de la maison dans les arbres 2/2
Crédit photo : Designer : Martin Fernandez de Lema and Nicolas Moreno Deutsch / Photographe : Gustavo Sosa Pinilla

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Caandesign.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page