Comment financer une Tiny House ?

Quelles sont les options pour obtenir un crédit ou un financement pour acheter une Tiny House ?

Votre choix est arrêté pour votre future habitation : ce sera dans une tiny house que vous passerez le premier jour du reste de votre vie ! Un retour à la nature, une vie minimaliste loin de la superficialité et une maison à construire pour un budget intéressant. La construction d’une tiny house coûte entre 30 000 et 80 000 €, une somme dont nous ne disposons pas tous. Un crédit immobilier pour financer votre projet ? N’y pensez même pas, la tiny house n’est pas considérée comme une maison à part entière, puisqu’elle est censée être mobile et démontable. Pour financer votre tiny house, il va falloir être plus ingénieux et dénicher, par exemple, via le simulateur de credit FLOA, la meilleure option pour votre projet. On vous explique tout !

Le plus simple : le crédit à la consommation de type prêt personnel

À l’évidence, les taux d’intérêts d’un crédit à la consommation ne sont pas les mêmes que pour un prêt immobilier, mais, on vous l’a dit, c’est impossible pour une tiny house ! Pour contracter un crédit à la consommation, vous n’avez pas besoin de justifier la raison de votre demande. En revanche, quel que soit le prêt à la consommation choisi, vous devrez gérer vous-même chaque dépense et prendre garde à ne pas dépasser la somme empruntée. Des conditions parfois difficiles à tenir lorsque le chantier s’étale sur plusieurs années. Les principaux inconvénients d’un prêt personnel sont les durées de remboursements relativement courtes et les taux d’intérêt plus élevés. Cela implique, par conséquent, des mensualités plus importantes à rembourser.

Une tiny house
Une tiny house. Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / St. John Imagery et inrainbows

Le prêt désigné comme crédit travaux

Pour ce type de prêt, les taux d’intérêts sont souvent plus avantageux que sur un crédit à la consommation. Cependant, ils ne sont pas semblables aux taux classiques de prêts immobiliers. Pour obtenir ce genre de prêt, il faut donc présenter votre projet sous forme de travaux. Les travaux considérés peuvent être des travaux d’aménagement, de décoration ou d’extension. Ils peuvent aussi concerner des biens d’équipement ou encore des prestations réalisées par des professionnels. Pour constituer un dossier de prêt travaux, l’idéal serait de présenter des devis ou une estimation précise du coût des futurs travaux de votre tiny house. Comme pour un prêt personnel, la somme vous sera versée en une seule fois et vous devrez tenir sur la longueur du chantier, pour la gérer à l’euro près !

Et le crédit écologie, qu’est-ce que c’est ?

Certains établissements bancaires et prêteurs proposent des crédits dits écologiques ou prêt écologie. Des crédits assez récents avec un taux inférieur à ceux d’un prêt personnel, mais dont les travaux sont conditionnés à l’achat de matériaux précis. Vous pouvez, par exemple, opter pour un crédit écologie, lors de l’installation de panneaux solaires, de systèmes de récupération et de filtration des eaux, etc. Une tiny house est considérée comme une habitation écologique en tous points. Elle peut donc entrer dans le cadre de ce type de crédit. Cependant, il n’y a pas d’universalité, l’acceptation de votre dossier pour un crédit écologie restera à la discrétion de votre banquier. À vous de présenter un dossier solide, qui fera pencher la balance écologique de votre côté.

Article Partenaire

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Publirédactionnel

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor (collaboration commerciale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page