Cosmic ADU, des petites maisons autosuffisantes et modulaires qui produisent de l’énergie

Une start-up Américaine développe un concept de tiny-house totalement neutre en carbone, qui serait capable de produire plus d'électricité qu'elle n'en consomme !

Il y a encore quelques années, nous entendions bien parler de réchauffement climatique, mais combien étions-nous à nous y intéresser ou à comprendre l’urgence de la situation ? Notre conscience écologique s’éveille peu à peu et devant les catastrophes naturelles qui se répètent ou les pénuries d’eau, nous sommes bien obligés de croire ce que les scientifiques nous disaient… Ce ne sont plus des sornettes mais une bien triste réalité. Cette prise de conscience se traduit heureusement dans notre mode de vie, et nous tendons de plus en plus vers les maisons autonomes, les énergies solaires ou éoliennes. Aujourd’hui, la durabilité jour un rôle chez 85% des futurs acquéreurs. Et, à l’évidence, cela pousse les constructeurs à agir en conséquence. Le domaine de la construction s’efforce de réduire les émissions de carbone et les déchets, mais il y a encore du pain sur la planche. La start-up Américaine Cosmic entend bien se faire une place sur le marché de la maison autonome qui s’autofinance Kezako. Présentation.

L’ambition de Cosmic

Sasha Jokic, fondatrice de la start-up explique que « les maisons représentent environ 45 % de toutes les émissions de CO2 aux États-Unis, la grande majorité de ces émissions (87 %) étant attribuées au chauffage, à la climatisation et à la chaleur à partir de combustibles fossiles ». Cosmic entend donc apporter une réponse à cette problématique en proposant des logements neutres en carbone et économes en énergie. Les constructions doivent aussi être accessibles au plus grand nombre et pour cela, il faut remettre en question la totalité des méthodes de construction actuelles. C’est à partir de ce constat que Cosmic est devenu la première chaîne à développer des logements entièrement électriques et autonomes, et leur premier produit s’appelle ADU !

Quel est le concept de l’ADU ?

Cosmic crée des ADU autosuffisantes qui améliorent la santé des gens, offrent un espace de vie supplémentaire et produisent de l’énergie propre pour toute la maison. Ainsi, les propriétaires peuvent augmenter leur espace de vie et la valeur de leur propriété tout en assurant leur sécurité énergétique grâce à une technologie intelligente tout-électrique. Chez Cosmic, ils ont développé une plateforme de maisons auto-alimentées unique, qui permet de construire des modèles neutres en carbone, sains et incroyablement efficaces à grande vitesse et à faible coût. Cette unité d’habitation à énergie solaire conçue à l’aide d’un processus de construction unique génère en fait, beaucoup plus d’électricité qu’elle n’en a besoin. Ils sont parvenus à développer un système de construction totalement électrique à zéro émission et sans utilisation de combustibles fossiles. De plus, ils peuvent également générer de l’énergie supplémentaire à leur consommation, la stocker et la redistribuer sur le réseau.

une maison auto dépendante
Crédit photo : Cosmic

Petite visite d’une ADU ?

Le module de base offre 33 m² de surface habitable et dispose d’une salle à manger, d’une salle de bain, d’une chambre et d’une pièce à vivre. Mais la maison de base peut en fait être agrandie en ajoutant au centre des modules, un peu comme si vous ajoutiez des briques de LEGO ! Les modules sont disponibles en différentes tailles (de 1,7 à 4,1 mètres carrés) et se combinent pour former des bâtiments plus ou moins grands. Chaque unité se dote de panneaux solaires qui peuvent produire 20 000 kWh en Californie, soit bien plus que les besoins de la maison. Ce ne sont encore que des prototypes, mais ces nouvelles habitations devraient être commercialisées à la fin de l’année 2022 seulement aux Etats-Unis ! Plus d’infos : cosmicbuildings.com

une maison modulaire
Crédit photo : Cosmic

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page