Elle sort sa grand mère âgée de 101 ans de son EHPAD pour lui offrir un dernier road trip en camping-car

Que faire de sa vie lorsque l'on a 100 ans et que l'on est en maison de retraite ? Dominique a choisi la liberté, et un voyage en camping-car à travers l'Europe !

Que faire de sa vie lorsque l’on a 100 ans, et que l’on vit en EHPAD ? Par la force des choses, on se dit que l’on n’a plus grand-chose à en attendre, à part les repas, les visites, et les animations proposées… La vie en EHPAD, on l’a vu avec le livre Les Fossoyeurs, qui tire à boulets rouges sur certains établissements, n’est pas toujours une vie rêvée pour nos seniors… C’est peut-être parce qu’elle n’avait plus rien à attendre de sa vie que Dominique, 100 ans, a décidé de partir de sa maison de retraite. Et elle n’a pas choisi un appartement en bord de mer, mais un camping-car conduit par sa petite-fille, Fiona. Toutes les deux, elles sont parties pour un tour du continent en duo… Une étonnante histoire vraie, que Fiona raconte avec tendresse via un article de blog sur le Huffington Post.

Une mamie baroudeuse

A l’origine, la vie de Dominique, 100 ans, est celle de nombreuses personnes âgées dans notre pays: à l’évidence, elle finira sa vie dans une maison de retraite. Ses proches estiment que la centenaire est fatiguée, incapable désormais de vivre seule, de sortir, de voyager… Ses proches avaient semble-t-il oublié que cette mamie avait toute sa tête ! Contre l’avis du corps médical, elle décide de partir de la maison de retraite et de s’installer à la Faute sur Mer (85) avec sa petite-fille Fiona Lauriol, dans la confidence.

Un camping car sur la route devant un beau paysage avec un lac
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Andrey Armyagov

Fiona Lauriol, auteure et super petite-fille

Dans son live Mémé part en vadrouille, Fiona qui est auteure et entrepreneuse, nous livre un témoignage poignant sur le dernier voyage de sa « mamie baroudeuse ». Ultime périple qu’elle a choisi contre l’avis de tous. En 2018 donc, Dominique choisit de quitter la maison de retraite pour s’installer chez Fiona. Elle reprend des forces et parvient même à ne plus prendre de médicaments. Les deux femmes décident alors de partir faire un tour du monde en camping-car pour voir du pays, vivre pleinement et heureuses !

Le périple des deux acolytes

Dominique et Fiona choisissent d’abord le Nord de l’Italie, région d’origine de la centenaire; un premier départ qui se soldera par un accident et un retour au bercail. Ce qui ne décourage pas les deux femmes, qui repartent pour l’Espagne en embarquant le fauteuil roulant de Dominique. Ce sera l’Andalousie, puis Saint-Jacques-de-Compostelle, puis le Portugal. En Mars 2020, avec les confinements qui ont lieu partout dans le monde, leur voyage est stoppé net, et elles rentrent en France, avec déjà l’envie de repartir quand tout sera redevenu normal. Malheureusement, peu de temps après leur retour, l’état de Dominique se dégrade, et elle est hospitalisée. Fiona sent que le dernier voyage de sa mamie baroudeuse se rapproche et elle lui murmure :

« Va mémé, ne t’en fais pas, ce voyage-là, tu le fais seule, mais sache que tu m’as beaucoup appris, beaucoup amusée, et je te promets d’écrire nos péripéties, pour graver ton histoire à tout jamais ». Fiona, racontant les derniers moments de sa grand-mère sur la plateforme Huffington Post

Dominique s’éteint le 29 juin 2020 avec avoir vécu les deux dernières années de sa vie comme bon lui semblait, relate le magasine francetvinfo.fr. Depuis, Fiona en a écrit un livre, déjà en rupture de stock, où elle raconte le périple infernal d’un duo intergénérationnel très émouvant…

Promo

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
francetvinfo.frhuffingtonpost.frVidéo : France 3 Pays de la Loire

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Bravo !
    Belle leçon de vie … et d’espoir pour nous qui frisons les 75 ans mais avons encore plein de projets.
    Surtout ne pas revenir en EPAHD c’est la mort rapide assurée !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page