EO Canopy, une remorque de camping hors réseau, autonome en eau et en électricité

Développé par Electric Outdoors, l’EO Canopy est une plateforme de camping doté d’un puissant toit solaire. De quoi permettre de profiter d’une expérience hors réseau hors du commun.

Electric Outdoors est une start-up basée à Southfield, dans le Michigan, aux États-Unis. Dans le but d’offrir à ses clients une expérience révolutionnaire et durable en matière de camping, elle développe des solutions innovantes et écologiques destinées aux amateurs de grands espaces. Son produit phare, l’EO Canopy, consiste par exemple, en une plateforme de camping à la pointe de la technologie qui ambitionne de révolutionner les loisirs en plein air. Dotée d’un puissant système photovoltaïque, il s’agit d’une solution de camping hors réseau qui promet des séjours durables en pleine nature. Fait intéressant, étant donné qu’elle est considérée comme une remorque, l’EO Canopy ne nécessite aucun permis, du moins outre-Atlantique.

Une plateforme mobile ultra performante

Pour l’anecdote, la jeune entreprise américaine est née en 2023 d’une volonté de rendre les activités en plein air plus durables. « À l’heure actuelle, moins de 20 % des chargeurs de VE sont situés dans des zones reculées […] Electric Outdoors résout ce problème en amenant le camping hors des sentiers battus vers la révolution des véhicules électriques de manière durable, déployable et abordable », peut-on lire sur son site web. L’EO Canopy consiste ainsi en une structure mobile capable de générer suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de deux maisons américaines par jour. Bien sûr, cela lui permet également de recharger la batterie d’une voiture électrique.

La remorque Canopy à la nuit qui tombe avec ses éclairages LED.
La Canopy dispose de nombreux éclairages LED en plus de tous ses systèmes lui permettant d’être autonome. Crédit photo : Electric Outdoors

Des panneaux solaires totalisant une puissance de plus de 6 kW

Avec une puissance solaire installée de 6,6 kW, soit de 6 600 watts, l’EO Canopy est en mesure de fournir 45 à 65 kWh d’énergie par jour. En plus de cette capacité impressionnante en matière de conversion de l’énergie solaire en électricité, le système est pourvu d’une batterie sodium-ion de 154 kWh, laquelle peut d’ailleurs être quadruplée, en fonction des besoins. La plateforme de type caravane est équipée d’une borne de recharge de niveau 2. À cela s’ajoutent des connexions de 30 et 50 ampères. Pour garantir une expérience hors réseau prenante, Electric Outdoors a prévu un générateur d’eau atmosphérique qui peut produire jusqu’à 68 litres d’eau pure par jour.

Prix et disponibilité

On notera aussi le fait qu’un réservoir supplémentaire d’une capacité de 378 litres est destiné au stockage de l’eau excédentaire. Pour couronner le tout, l’EO Canopy dispose d’une connexion internet par satellite via Starlink. L’espace de vie, qui mesure 2,4 × 6,1 mètres, comporte 2 ou 4 lits. L’éclairage est assuré par des lampes LED. La structure est équipée d’une douche recyclante et de toilettes à incinération. Par ailleurs, il est question d’une kitchenette de base comportant un congélateur, un évier et une plaque de cuisson à induction à deux brûleurs.

La remorque Canopy de Electric Outdoors.
Une remorque de camping entièrement autonome proposée par Electric Outdoors. Crédit photo : Electric Outdoors

L’EO Canopy est disponible en vente au prix de 150 000 dollars, soit environ 138 000 €. Plus d’infos : electricoutdoors.com. Cette remorque de camping est folle, tout comme son tarif, mais elle vous promet une expérience en toute autonomie, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
electricoutdoors.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page