Fàng Song, une péniche transformée en Tiny House flottante alimentée par l’énergie solaire

Vivre sur l'eau à deux pas de Berlin, c'était le rêve de Marianne et un cabinet d'architectes allemands l'a réalisé !

Vivre au bord de l’eau est le rêve que caressent de nombreuses personnes. Entendre le coulis de l’eau le matin au réveil ou le soir pour s’endormir, n’est-ce pas le bonheur ? Pour réaliser ce rêve, deux solutions : le cabane de pêcheur au bord d’un étang ou la péniche qui peut être amarrée près d’une grande ville, mais sans ses inconvénients. Pour réaliser le rêve de Marianne, le cabinet de design Crossboundaries a inventé la Fàng Song, une péniche ou maison flottante alimentée par l’énergie solaire. Elle emprunte les principes de construction d’une tiny-house, mais sur l’eau. Splendide réalisation que nous vous proposons de découvrir !

Une petite maison autonome sur l’eau

Marianne Friese est la propriétaire de cette drôle de maison flottante. Elle voulait être propriétaire d’une petite escapade hors réseau à Berlin. Combinant les designs orientaux et occidentaux, cette petite péniche est autoalimentée par des panneaux solaires. Depuis mars dernier, elle vit dans sa petite maison flottante, dont le nom chinois veut dire « Détendez-vous ». En effet, la propriétaire dit de sa petite maison qu’elle ressemble à un bus qui flotte sur l’eau et c’est exactement ce qu’elle recherchait pour y vivre, mais également y travailler.

Une péniche alimentée par l'énergie solaire
Une péniche alimentée par l’énergie solaire. Crédit photo : Crossboundaries

Un petit tour à l’intérieur ?

Crossboundaries a redessiné un bateau à moteur, en incluant des panneaux solaires et les caractéristiques d’une tiny house comme l’optimisation de l’espace, de nombreux rangements, etc. À l’intérieur, il y a suffisamment d’espace pour qu’un couple puisse confortablement y vivre, inviter des amis et profiter de la quiétude de la rivière. Amarrée à quelques kilomètres de Berlin à Stößensee, elle mesure 15 m de long, sur 4 m de large, soit environ 60 m² intérieur et 2 m² de terrasse. C’est donc bien plus grand qu’une tiny-house et aussi grand qu’un appartement en plein centre de la capitale allemande ! L’intérieur de la péniche a été aménagé selon le concept de « perméabilité ». En effet, les pièces sont ouvertes sur un espace de circulation permettant des vues extérieures permanentes et procurant un accès à l’air frais.

De la lumière qui entre partout !

L’objectif de mettre des fenêtres tout autour de la maison flottante était bien entendu de laisser la lumière entrer de tous les côtés, mais également d’optimiser la ventilation dans un espace très étroit. Et pour que la lumière soit encore plus perçante, la propriétaire a choisi du rouge et du jaune très éclatants. Comme le reste de la maison flottante, les couleurs sont très personnelles. Cette maison flottante, première que le cabinet Crossboundaries a inventé, est aussi l’occasion de tester de nouvelles micro-habitations. Binke Lenhardt, architecte du projet, a ainsi déclaré : « Cela permet de tester la flexibilité des micro-habitations où chaque pièce assume des rôles programmatiques multiples. L’attrait de l’eau dans ce projet est d’explorer la possibilité de s’adapter, tout en défiant les normes supposées et conventionnelles ».

L'intérieur de la maison péniche
L’intérieur de la maison péniche. Crédit photo : Crossboundaries

Des matériaux durables pour l’aménagement

À l’intérieur, les architectes ont utilisé des matériaux durables tels que le revêtement de sol en caoutchouc Noraplan et des meubles adaptables. Ainsi, les lits et tables se plient, le salon cache un espace de couchage supplémentaire, la cuisine peut aussi faire office de bureau d’appoint. Les étagères et le bureau se plient aussi pour agrandir l’espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Quant au salon, il se prolonge par la terrasse extérieure pour les soirées au bord de l’eau, entre l’intérieur de la péniche et l’extérieur. Enfin, les panneaux solaires installés en façade et sur le toit lui permettent une autonomie de 50 km environ.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Autoevolution.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page