Green Habitat, un constructeur de maisons containers s’installe à Sarrebourg

C’est en Lorraine qu'une nouvelle entreprise est devenue franchisée de Green Habitat, offrant aux habitants la possibilité de découvrir une autre vie, dans une maison container.

Si vous nous suivez, vous savez déjà ce que sont les maisons containers ! Réputées pour être écologiques et économiques, elles sont un nouveau mode de construction qui séduit de plus en plus. Il faut reconnaître que si l’idée de vivre dans une boîte métallique ne vous rebute pas, elles ont beaucoup d’avantages. En Corrèze, un entrepreneur en a fait sa spécialité, grandissant chaque année un peu plus en raison de la forte demande. Depuis quelques mois, c’est en Lorraine qu’une nouvelle entreprise est devenue franchisée de Green Habitat, offrant la possibilité aux habitants de découvrir une autre vie, dans une maison container. Découverte.

Green Habitat, c’est qui ?

Lors d’un voyage en Norvège n 2015, André Charrieras, le fondateur, fait une découverte qui va bouleverser sa vision de l’habitat. Il découvre que dans ce pays scandinave, les containers maritimes sont recyclés en maisons d’habitation. De retour en France, il décide de développer le concept dans sa région natale de Corrèze. L’année suivante, en 2016, marque la naissance de son projet après deux années intensives de travail, d’études et de tests visant à valider les premiers modèles de maisons. L’atelier est établi à Brive et les premières commandes affluent.

Les maisons containers sont très économiques sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Les maisons containers sont très économiques sur l’ensemble de leur cycle de vie. Crédit photo : Green Habitat

L’année 2017 fut synonyme de croissance pour Green Habitat, soutenue par une forte demande. Le site de production se modernise, la gamme de maisons s’étoffe et s’ouvre à de nouveaux marchés. Tout en respectant la norme RT 2012, l’entreprise se projette déjà vers la RE2020. En 2022, Green Habitat SAS étend son champ d’action aux cinq départements limitrophes de Corrèze. Début 2023, une vingtaine de départements sont déjà pris en charge par des Licenciés Green Habitat, comme c’est le cas à Sarrebourg en Lorraine.

Les maisons containers Green Habitat arrivent à Sarrebourg

À Sarrebourg, Mourad Laghouati est le représentant de la société Green Habitat et dirige également Allvision avec son frère. C’est un pionnier dans le domaine et il s’est impliqué dans ce projet depuis maintenant deux ans. Il a récemment recruté quatre chaudronniers, soudeurs et serruriers métalliers, les envoyant en formation pour se préparer à lancer Green Habitat Sarrebourg. Dès la rentrée, l’entreprise devrait compter une douzaine d’employés dédiés au projet. L’entrepôt dans lequel les containers seront transformés en habitation se trouve à Hesse.

Un procédé industriel qui réduit considérablement les coûts de construction.
Un procédé industriel qui réduit considérablement les coûts de construction. Crédit photo : Green Habitat

Déjà, une quinzaine de particuliers en Lorraine et en Alsace ont exprimé leur intérêt pour ces résidences novatrices. Originaires de Chine en tant qu’habitation de fortune, elles sont désormais présentes dans le monde entier et représentent parmi les projets immobiliers les plus remarquables. « Ça plaît aux gens parce que c’est original, contemporain, écolo avec le recyclage de containers, entourés d’une ossature bois, avec un isolant en fibre de bois. C’est 20 à 30 % moins cher qu’une maison traditionnelle. L’exécution est rapide en quatre à six mois et il y a une durabilité des structures », explique Mourad Laghouati, dans une interview accordée au journal Le Républicain Lorrain.

Quel est le concept de Green Habitat ?

Green Habitat conçoit, fabrique et construit des maisons d’habitation à partir de containers maritimes recyclés. Tous les containers sont transformés en France et présentent plusieurs avantages. Sur le plan économique, les modules de containers comportent déjà un plancher, des murs ainsi qu’un toit et la matière première principale provient du recyclage. Cela se traduit par des économies significatives sur votre budget de construction, soit une réduction de 10 à 30 % par rapport à une construction traditionnelle de qualité équivalente.

Sur le plan écologique, les containers maritimes sont bien récupérés sur les ports français afin de leur offrir une seconde vie, évitant ainsi des déchets supplémentaires ou des entreposages polluants et disgracieux. En termes de rapidité, les délais de construction et d’installation sont généralement inférieurs à six mois à partir de l’obtention du permis de construire. Enfin, comme toutes les maisons containers, ce concept garantit une grande modularité et la possibilité d’ajouter des annexes, des étages, etc. En savoir plus ? Rendez-vous sur Greenhabitat.fr.

[wpdiscuz-feedback id= »rx0pjed9vi » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de ces maisons containers ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Republicain-lorrain.frGreenhabitat.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page