En 2005, lorsque les tiny houses ont commencé à sortir de terre, elles étaient des logements d’urgence, montés à la va-vite pour héberger les sans-abris de l’Ouragan Katrina. Dans les années qui ont suivi cette catastrophe, elles ont eu assez mauvaise réputation, considérées comme des cabanes plutôt qu’assimilées à de véritables habitations. Vingt ans plus tard, la vision des tiny houses a bien changé, et elles séduisent des acheteurs de plus en plus nombreux. Il faut leur reconnaître plusieurs avantages : écologiques, économiques, rapides à construire, etc. Un autre mode de vie, sur lequel le constructeur américain Dragon Tiny Homes surfe à merveille avec son nouveau modèle, la Kemi que je vous présente immédiatement.
La tiny house Kemi : américaine, mais surtout « scandinave » !
Aucun doute, le constructeur américain ne s’est pas inspiré des Montagnes Rocheuses, ou de la Vallée de la Mort pour construire la Kemi ! On l’imaginerait plutôt au cœur d’une forêt de Göteborg, en Suède, ou près de Rovaniemi, le village du Père Noël, en Finlande. Vous l’aurez compris, la Kemi, c’est la Scandinavie sur remorque ! Cette inspiration scandinave est subtile, mais bien présente. Ainsi, on la retrouve, par exemple, dans la finition métallique à joint debout noir, et à ses touches de bois clairs, qui parsèment ses façades. Posée sur sa remorque de 6,1 m de long, elle m’inspire le voyage au cœur d’une immense forêt de sapins verts !
Un intérieur spacieux malgré ses 14,68 m² !
La Kemi est construite sur une surface de 14,68 m², la taille habituelle d’une tiny house pour deux personnes, ou réservée à une location touristique. L’espace paraît agrandi par la présence de grandes fenêtres et la hauteur sous plafond. En effet, la Kemi est une tiny house sans mezzanine, avec une chambre au rez-de-chaussée, ce qui contribue à l’impression d’un plus grand espace. Certes, l’intérieur est restreint, mais je vous parle d’une tiny house, pas d’une villa sur la Côte d’Azur ! Il n’empêche que les équipements sont bien présents : armoires dans la cuisine, évier, lit double, rangements, rien ne manque pour un séjour minimaliste, mais confortable.
Terminons la visite de la Kemi …
À l’opposé de la chambre, se trouve la salle de bains à laquelle on accède par la cuisine, elle n’est pas reliée au reste de la maison. Dans cette salle de bains, on retrouve l’essentiel : un lavabo, une douche et des toilettes classiques avec chasse d’eau. L’espace de vie, relativement petit, permet néanmoins d’installer une banquette convertible pour les invités ou un meuble d’assise. Au-dessus de la salle de bain, on découvre un petit grenier de rangement qui peut, moyennant quelques centaines d’euros de plus, se transformer en chambre ou en bureau pour télétravailler.
Quant au prix, la Kemi est annoncée à 50 000 $ soit 46 000 €, un prix raisonnable, pour une tiny house. En savoir plus, et découvrir l’univers de ce constructeur ? Rendez-vous sur le site officiel : dragontinyhomes.com. Et, vous ? Êtes-vous, comme moi, tombés sous le charme scandinave de la Kemi ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .