Le constructeur Baluchon dévoile sa nouvelle et pétillante Tiny House, sobrement baptisée « Bois Perdu »

À côté de Nantes, Baluchon sculpte des rêves en épicéa depuis 2014. Découvrez « Bois Perdu », la tiny house unique de Laure, fusion parfaite entre espace de travail, atelier de couture, et doux cocon sur roues.

Dans les locaux de l’entreprise Baluchon, fondée en 2014, du côté de Nantes, autant dire que les temps morts ne doivent pas exister. Avec la tiny house de Laure, baptisée « Bois Perdu », ils sont à la tête d’un cheptel de près de 70 tiny houses, construites en 10 ans. 7 tiny houses par an seulement ? Cela peut sembler peu, mais le propre de Baluchon, est de personnaliser chaque tiny house, et de la construire selon les désirs du futur propriétaire. Eh, oui, chaque tiny house Baluchon est unique au monde, et celle de Laure, qui a un projet original, ne déroge pas à cette règle ! Et, comme toutes les tiny houses, celle de Laure sera considérée comme une habitation légère de loisir, et donc montée sur remorque. Embarquons pour la visite de la tiny house Bois Perdu.

Le projet de Laure, la propriétaire de la tiny house « Bois Perdu »

Le jeune femme ne souhaite pas faire de la tiny house son habitation principale dans un premier temps, mais si cela reste envisageable pour plus tard. Laure travaille dans le numérique et avait besoin d’un espace de travail plus grand, notamment pour accueillir un écran de 34 pouces ! La tiny house « Bois Perdu » est donc l’espace de travail de la propriétaire. Elle a en conséquence choisi un immense bureau en frêne pour exercer son activité professionnelle. Mais, Laure a aussi une passion plutôt envahissante : la couture ! La tiny house se transformera donc aussi en atelier créatif, grâce à une table rabattable, et à des rangements spécialement conçus pour accueillir la machine à coudre, les tissus et les multiples accessoires utiles à cette passion créative.

Un bel espace de vie avec une mezzanine pour le couchage.
Un bel espace de vie avec une mezzanine pour le couchage. Crédit photo : Tiny House Baluchon

Un petit tour à l’intérieur ?

Puisque la tiny house de Laure est, pour le moment, son lieu de travail, elle avait besoin d’éclairage et a donc choisi de larges fenêtres, pour une impression intérieur-extérieur. De plus, elle a opté pour un toit blanc, qui limitera la chaleur excessive en été. Pour se reposer, ou parce qu’elle envisage d’en faire sa résidence principale par la suite, cette jeune femme a choisi une chambre avec un lit double à l’étage, et deux tables de nuit de part et d’autre du lit.

Pour séparer la chambre, elle a fait installer un superbe séparateur en cordage, qui sert de garde-corps entre la mezzanine et l’étage. Enfin, une petite salle de bain avec une douche de 80 × 100 cm, et des toilettes sèches, viennent clore la visite. Pour la cuisine, Laure n’en a pas l’utilité pour le moment, mais à l’avenir, un emplacement est prévu pour y installer les meubles, et les électroménagers nécessaires pour en faire sa résidence principale.

Un espace de couchage spacieux sur la mezzanine.
Un espace de couchage spacieux sur la mezzanine. Crédit photo : Tiny House Baluchon

Toutes les caractéristiques de la tiny house « Bois Perdu »

  • Châssis : remorque Baluchon avec option peinture.
  • Longueur utile 6 mètres.
  • Ossature : épicéa classe 2.
  • Isolation : coton, lin et chanvre pour le plancher, les murs et le plafond.
  • Fenêtres et porte : menuiseries mixtes bois/aluminium. Double vitrage.
  • Quincaillerie : Würth.
  • Pare-pluie et frein vapeur : pare-pluie Proclimat et frein vapeur OuatEco (hygrovariable).
  • Équipements électroménagers : chauffe-bain gaz Saunier Duval.
Un coin salon avec un poêle à bois pour le chauffage.
Un coin salon avec un poêle à bois pour le chauffage. Crédit photo : Tiny House Baluchon
  • Parquet / Plancher : trois plis frêne.
  • Couverture : bacs aluminium à joints debouts.
  • Bardage : bardage en red cedar avec saturateur anti-UV. Revêtement bacs aluminium à joints debouts.
  • Lambris : épicéa brut blanc. Trois plis peint en vert.
  • Aménagement : trois plis frêne.
  • Ventilation : VMC double-flux Lunos + extracteur d’air.
  • Appareillage électrique : appareillage Legrand et éclairage LED.
  • Chauffage : poêle à bois.
Un espace salle de bain avec douche, lavabo et toilette sèche.
Un espace salle de bain avec douche, lavabo et toilette sèche. Crédit photo : Tiny House Baluchon

Comme toutes les petites maisons construites par Baluchon, celle baptisée Bois Perdus a un petit truc en plus. Et, c’est une table rabattable cachée dans l’escalier choisi par Laure dans sa ravissante tiny house, qu’elle habitera bientôt à l’année. Plus d’informations sur le site de Baluchon. Que pensez-vous de cette nouvelle tiny-house ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Tinyhouse-baluchon.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page