En 2005, lorsqu’elles sont apparues dans le paysage immobilier, les tiny houses avaient été des abris construits dans l’urgence pour reloger les victimes de l’Ouragan Katrina. En 2024, elles pourraient être de nouveau une solution pour ceux qui ont tout perdu lors du passage du cyclone Chido, qui a dévasté Mayotte, département français d’Outre-Mer. Logement d’urgence, certes, mais également choix de vie pour de nombreuses personnes, comme Laurent, qui a choisi le constructeur Lou tinyhouse, pour son futur nid. Un style de vie qu’il faut « embrasser » en acceptant de vivre avec moins, mais de vivre mieux. Je vous embarque à la découverte de l’entreprise Lou tinyhouse et vous propose une visite guidée de la tiny house de Laurent. Découverte.
La Tiny House de Laurent : bien-être et intégration paysagère
Laurent est l’heureux propriétaire d’une tiny house qui reflète autant son souci du confort que son engagement pour un habitat sain. Le nouveau propriétaire qui est sensible aux ondes électriques, magnétiques et électro-magnétiques, a confié la réalisation de sa maison à Lou tinyhouse, avec une multitude de défis à relever. Le résultat : une installation électrique conçue avec soin, comprenant des câbles blindés, des boîtiers faradisés et des interrupteurs automatiques de champ (IAC), qui éliminent les effets néfastes des ondes. Pour Laurent, c’est une véritable renaissance, et la découverte d’une vie loin des ondes qui lui provoquaient de nombreux maux.
Une petite visite de la tiny house de Laurent
Nous sommes loin des dimensions d’une maison traditionnelle, mais cela semble convenir au propriétaire et c’est bien le principal. La tiny house de Laurent offre une surface intérieure de 13 m² sur une longueur de 6 m. L’espace a parfaitement été optimisé pour pouvoir accueillir jusqu’à quatre personnes grâce à une double mezzanine astucieusement aménagée. Quant aux extérieurs, ils ont joliment été paysagés par Laurent lui-même, avec un leitmotiv : une parfaite intégration dans l’environnement naturel.
Cette tiny house est devenue la résidence principale de Laurent qu’il a choisi de recouvrir d’un bardage en Red Cedar avec des menuiseries en aluminium. Pour le reste, il a choisi des doubles vitrages pour une bonne isolation ainsi que des équipements pratiques : toilettes sèches, lave-linge, table rétractable avec rangement intégré et même un filet catamaran pour profiter d’un moment de détente en suspension.
Quelques mots sur Lou tinyhouse …
Derrière cette réalisation se cache Lou tinyhouse, un constructeur pionnier dans l’univers des tiny houses en France. Basée à Loubajac, dans les Hautes-Pyrénées, cette entreprise familiale est née de la passion de deux frères pour la rénovation et leur découverte des tiny houses américaines. Séduits par l’idée d’un habitat mobile et sur-mesure, ils ont construit leur première tiny house en 2016. Aujourd’hui, Lou tinyhouse est reconnue comme un acteur majeur du secteur en France, et le premier constructeur du Sud-Ouest. Chaque maison est fabriquée dans leur atelier, où une équipe d’artisans qualifiés travaille avec passion pour créer des espaces uniques, fonctionnels et adaptés aux besoins de chaque client.
Leurs tiny houses, entièrement personnalisables, incarnent un mode de vie innovant et écoresponsable, combinant savoir-faire artisanal et respect de l’environnement. Plus d’informations sur le site officiel du constructeur : loutinyhouse.com. Et, vous, que pensez-vous de ce mode de vie minimaliste ? Pourriez-vous vivre dans une tiny house ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .