Vous aimez les caravanes, ou les camping-cars qui sortent de l’ordinaire ? Cela tombe bien, je vous embarque à la découverte du dernier modèle présenté par le fabricant australien On The Move, qui vient de sortir le Crossfire 4.7. Destiné à parcourir les immenses routes australiennes, et à s’installer quelque part au milieu du bush, il se définit comme une caravane panoramique. Inspiré de la caravane hybride de la marque, Crossfire, il devient un superbe engin, au design étonnant, composé d’un salon-salle à manger extra-confortable, d’une salle de bain et de deux cuisines. Sa forme de capsule (pod) fabriquée composite lui donne une allure futuriste, et bien entendu, il est conçu pour garantir le confort hors réseau. Découverte.
Les extérieurs : le futur à tous les étages !
Ce qui saute aux yeux, c’est d’abord son look, qui est, en réalité, formé de deux parois latérales à une structure monobloc continue de toit/plancher. Cette conception est pensée pour renforcer la carrosserie pour une meilleure résistance aux intempéries et une meilleure protection contre les fuites et les courants d’air. Dans le Crossfire 4.7, vous ne trouverez pas de bois, un élément vivant, qui peut pourrir ou travailler. Le châssis, lui, a été conçu en acier haute résistance de qualité automobile, prêt à affronter tous les terrains. Et, pour être certains de résister à l’Outback australien, cette caravane s’équipe d’une suspension indépendante à double airbag, d’un accouplement tout-terrain DO35 et de pneus tout-terrain 265/75 R16.
L’intérieur : spacieux malgré l’espace restreint
Pour vous détendre ou dormir, vous disposerez d’une longueur totale de 4,7 m, qui renferme deux couchages, dont un avec un lit queen-size avec matelas en mousse à mémoire de forme. Le confort à tous les étages, je vous avais prévenu. On poursuit la visite avec une salle à manger compacte située derrière le lit, avec deux sièges et deux petites tables à manger flottantes. La cuisine intérieure dispose d’un évier, d’un réfrigérateur et d’une table à induction. La salle de bains, quant à elle, abrite une douche et des toilettes à cassettes, alimentés par un réservoir d’eau douce de 200 litres. Le réservoir d’eaux grises est, lui, de 100 litres et l’eau est chauffée par un petit chauffe-eau instantané.
Et, une seconde cuisine pour le Crossfire 4.7 !
Une cuisine intérieure, c’est bien, mais dans ce type de véhicules, une cuisine dehors pour prendre le petit déjeuner ou éviter les odeurs, c’est encore mieux ! Eh bien, c’est ce que propose ce véhicule avec une cuisine coulissante, à l’arrière, équipée d’une cuisinière à gaz à trois brûleurs et d’un évier. Pour le reste, et puisqu’elle est conçue pour être hors réseau, les utilisateurs pourront compter sur un système électrique avec batterie au lithium de 200 Ah, deux panneaux solaires de 200 W et un onduleur de 2 000 W ; un climatiseur Dometic ; un éclairage intérieur et extérieur ; deux haut-parleurs Bluetooth ; et un système de caméra de recul.
Fabriquée pour le marché australien, elle serait vendue au prix de 45 000 € environ. En savoir plus sur le Crossfire 4.7 ? Rendez-vous sur le site officiel du fabricant : onthemovecaravans.com.au. Que pensez-vous de ce véhicule plutôt futuriste ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .