Lorsque l’on décide de partir au volant de son SUV, d’un camion, ou d’une mini-fourgonnette, l’aménagement intérieur n’est pas toujours chose aisée à réaliser. À moins d’être un très bon bricoleur, cette étape est souvent un calvaire. D’autant qu’une fois transformés en camping car, le véhicule ne conserve pas ses fonctions originelles. Or, nous n’avons pas besoin d’un camping car toute l’année, mais uniquement pour les weekends, ou pour les vacances ! Tout pourrait changer avec le kit de camping car Otto Nest, conçu pour transformer votre véhicule en camping-car prêt à vous emmener au bout du monde ! Je vous invite à le découvrir immédiatement.
Une conception modulaire et extensible
Actuellement en campagne sur Kickstarter, l’Otto Nest a été conçu par le couple Alex et Rachael Levine, et est fabriqué artisanalement à Austin, au Texas, par leur entreprise d’équipement de plein air, Otto Industries. Grâce à sa conception modulaire et extensible, il peut être installé dans la plupart des SUV, camions ou mini-fourgonnettes en seulement cinq minutes et démonté en une minute uniquement. Le principal atout de ce kit est de pouvoir être retiré, afin que le véhicule puisse retrouver ses fonctions premières. C’est le cas, par exemple, d’un fourgon utilisé par un artisan la semaine, et comme camping car le weekend !
Le kit Otto Nest est réalisé en contreplaqué de bouleau avec deux tiroirs coulissants parfaits pour le rangement. Chacun des tiroirs peut contenir 91 kg d’équipements de camping. Les deux tiroirs sont équipés de couvercles amovibles, ce qui permet de les utiliser comme surface de préparation des repas une fois déployés. L’un des couvercles comporte un évier pliable et une découpe pour un robinet électrique en option, tandis que l’autre peut accueillir une cuisinière au propane à deux brûleurs en option.
Un système de fixation ingénieux
L’Otto Nest peut supporter jusqu’à 204 kg. La plateforme de couchage pour deux personnes est constituée de feuilles de contreplaqué imbriquées qui recouvrent à la fois les tiroirs et la banquette arrière rabattue du véhicule. Les pieds réglables en longueur et en angle garantissent que la plateforme reste à plat, quelles que soient les dimensions intérieures spécifiques de chaque véhicule. Les utilisateurs peuvent fournir leur propre matelas ou opter pour un matelas conçu spécifiquement pour le système. Enfin, concernant la fixation, elle est réalisée grâce à des sangles à cliquet. De plus, si les tiroirs ne procurent pas suffisamment d’espace de rangement, du matériel peut également être stocké dans les espaces situés sous chaque tiroir et sous l’extrémité avant de la plateforme de couchage.
L’Otto Nest en campagne sur Kickstarter
Pour les plus téméraires d’entre vous, ou pour les impatients, l’Otto Nest est déjà disponible en précommande via la plateforme de crowdfunding Kickstarter. À l’heure où j’écris ces lignes, la somme demandée pour la mise en production est déjà atteinte. La promesse de don est de 1571 € (1 699 $) pour obtenir les premiers Otto Nest. Lors de la production, à plus grande échelle, le prix de vente, est, lui, prévu à 2 312 € (2 499 $). Pour le précommander, rendez-vous sur Kickstater.com. Et, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : ottocamper.com. Pensez-vous que ce kit camping-car puisse avoir le succès escompté ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Ça fonctionne avec une twingo ou une Citroën ami ?
( vous avez dit » n’importe quel véhicule » )