Je veux un pop it ! Si vous avez des enfants, vous avez probablement entendu cette phrase en fin d’année scolaire ! Si, en revanche, vous n’avez pas de jeunes enfants, ce mot ne doit probablement pas vous dire grand-chose ! Mais c’est quoi exactement un Pop It ?
Vous connaissez tous le fameux papier bulle avec lequel on entoure les choses fragiles lors d’envoi de colis. Le Pop It est un papier bulle perpétuel qui claque sous les doigts et pourrait bien déferler sur les plages et revenir à la rentrée ! Après les Rainbow Loom et les HandSpinner, place donc au Pop It ! Pop It veut dire « éclate-le » en français, mais pas d’inquiétude ce jeu n’est pas violent… Il n’est pas connecté non plus ! C’est en fait un plateau de bulle en silicone, que l’on forme et reforme pour éclater les petites bulles !
C’est quoi le Pop It ?
Ce jeu révélé par le réseau social Tik Tok il y a quelques fois, prendrait ses origines voilà 50 ans… Bref, comme souvent, les influenceurs du moment n’ont rien inventé, juste ressorti de derrière les fagots, un jouet délaissé pour le remettre au goût du jour !
Selon le site France Info, l’invention de ce petit jeu revient à Theo Coster, l’inventeur du mythique jeu de société Qui Est-ce ? Cependant nous n’avons trouvé aucune preuve de cette théorie. Le Pop It se vend entre 1 et 10€ et se veut multicolore. Son invention remonterait donc aux années 70 environ. Au Canada, dès 2013 le Pop It est utilisé par les thérapeutes pour stimuler les enfants en situation de handicap. Le jeu est très coloré et produit un bruit reconnaissable à chaque bulle qui explose. Il devient alors un véritable outil de travail pour les psychomotriciens notamment.
Un détournement en jouet du Pop It !
Les fameuses toupies Handspinner qui déferlaient voilà quatre ou cinq ans, étaient déjà des outils destinés aux enfants autistes ou hyperactifs… Concernant le Pop It, c’est un peu le même principe. Les fabricants de jouets se sont emparés de cet accessoire thérapeutique au départ ! Il permet de travailler la dextérité des plus jeunes ! Et ce jeu aurait également un effet salvateur après la pandémie que nous venons de vivre ! Avec ce jeu, on peut « toucher », alors que depuis des mois, on ne pouvait plus rien toucher ! De plus l’effet « éclatement de bulle » agirait comme un anti-stress. L’histoire ne dit pas si, pour celui qui supporte les « pops » d’éclatement, l’effet anti-stress est le même !
Un gros succès sur TikTok
Grâce au #PopItChallenge, ce jeu fait fureur sur le réseau social « jeunes » ! De petits défis entre internautes à celui qui éclate le nombre de bulles indiqué par un dé (ou plusieurs) le plus vite possible évidemment ! 150 millions de vue, c’est à peu près ce que font les petites vidéos de certains acharnés du Pop It ! Depuis son retour dans les cours de récréations et sur les réseaux le Pop It est encore et toujours détourné… Et il devient moules à glaçon ou présentoir à olives.
Derrière son apparente bonhommie, le Pop It permet de développer des stratégies ludiques comme ne pas être celui qui éclatera la dernière bulle… Ou faire des mariages de couleurs, des lignes… On peut donc éclater des bulles à l’infini avec le Pop It ! Une idée pour les vacances peut-être ? Ou à défaut de pouvoir admirer un feu d’artifice pour cause de pluie, vous pourrez toujours en créer un plus silencieux