Les tiny houses sont nées en 2005, alors que l’Ouragan Katrina avait laissé des milliers de sans-abris aux États-Unis, et plus particulièrement en Louisiane. Avant de conquérir le monde, la tiny house était surtout destinée à construire, rapidement, des logements d’urgence. Sur remorque, les tiny houses, en France, sont considérées comme des HLL (Habitation Légère de Loisirs), et ne sont donc pas soumises à la taxe foncière sur le bâti.
Pour les aspirants à la vie en tiny house, cette habitation représente une alternative économique à une habitation classique. Du côté du Canada, les tiny houses ont, depuis longtemps, séduit de nombreux amoureux des grands espaces. Mais, il en est une qui détonne, construite par l’entreprise Rubitracks. Son nom ? Rubishack, et, elle n’est pas sur roues, mais sur chenille, une maison tout-terrain en quelque sorte ? Je vous la présente immédiatement.
A mi chemin entre la Tiny House et le tank
Difficile de répondre catégoriquement à cette question, car finalement, les tiny houses « roulent », elles sont donc comme des caravanes ou des camping-cars, mais beaucoup plus imposantes. Celle-ci s’avère plutôt étrange puisque les roues de sa remorque sont formées par quatre roues en ligne, posées sur des chenilles, comme sur un engin de chantier ! Une tiny house tank ? C’est peut-être ainsi que je la décrirai. Et, d’ailleurs, comme un tank militaire, elle a aussi son moteur ! Elle ne se tracte donc plus, mais se pilote : étrange, non ?
4 chenilles tout-terrain Rubitracks
Le fondement de cette drôle de tiny house, est formée à partir d’un camion modifié, mais dont la cabine a été conservée. Côté mécanique, il est équipé d’un moteur Cummins de première génération qui a déjà parcouru plus de 240 000 km. Le coffre de la tiny house est ancré sur quatre chenilles boulonnées, une fabrication sur mesure de Rubitracks.
L’apparence, c’est bien, mais elle en a surtout sous le capot, il vaut mieux pour transbahuter la tiny house. Elle s’équipe donc de quatre roues motrices pour traverser une rivière, passer sur la neige, sur la boue, ou sur une plage déserte.
Un petit tour à l’intérieur pour terminer ?
La partie « maison » de ce mobil-home est réalisée en bois et se distingue par ses larges baies vitrées et une jardinière à l’avant. Mesurant 4,8 m de long sur 2,1 m de large, son intérieur, est plutôt minimaliste, mais malgré tout bien conçu. Les sièges du conducteur et du passager, récupérés d’un vieux camping-car des années 1970, peuvent pivoter à 360 degrés. Le lit double se trouve à l’avant, tandis qu’un coin salon et une table sont situés derrière le conducteur.
Rubitracks a conçu le Rubishack comme un outil promotionnel, sans intention de le commercialiser prochainement. Et, je trouve cela assez dommage, car vraiment, elle a de la gueule, non ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : rubitracks.com. Alors, elle vous plaît cette tiny house ? Personnellement, je n’en avais jamais vu de semblables auparavant ! Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .