J’ignore comment vous imaginez un camping-car, mais pour ma part, je me le représente comme un mastodonte, qui consomme énormément de carburant. Regardons la vérité en face, les camping-cars ne sont pas les véhicules les plus écologiques qui existent ! Mais, justement, ce marché des camping-cars évolue depuis quelques années, et les premiers modèles électriques ou hybrides apparaissent sur le marché. La preuve en est avec le nouveau modèle proposé par Thor Industries, leader mondial du secteur et le fabricant Harbinger Motors, spécialiste du châssis électrique. Ce camping-car hybride rechargeable entend révolutionner le marché, et pourrait être commercialisé dès 2025. Je vous propose de partir à sa découverte.
Le camping-car hybride rechargeable Thor, en détail
Honnêtement, j’ai du mal à croire que ce camping-car puisse disposer d’une autonomie de 805 km, mais c’est bien ce qu’annonce le constructeur. Impressionnant ! Cela est rendu possible grâce à une combinaison de technologies innovantes. Tout d’abord, il est équipé d’une batterie de 140 kWh, qui assure 241 km d’autonomie, une petite batterie, me direz-vous. Certes, mais ce qui fait la particularité de ce véhicule, c’est son moteur-générateur à essence à faibles émissions qui prolonge son autonomie et permet de continuer à rouler sans avoir à attendre une recharge électrique. Vous rechargez en roulant et quadruplez presque votre autonomie.
Un châssis spécial pour un véhicule spécial !
Pour proposer cet étonnant véhicule qui est un prototype aux couleurs étranges (jaune, vert et blanc), Harbinger a conçu un châssis spécial, véritable innovation technologique. Par exemple, il intègre une direction par câble et une suspension avant à double triangulation, qui améliorent la maniabilité et le confort du véhicule sur la route. De plus, ce camping-car hybride est équipé d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS), permettant une conduite plus sûre, notamment dans le trafic dense ou lors de montées difficiles. Le moteur électrique double également le couple par rapport aux moteurs diesel classiques, procurant une meilleure accélération et une montée plus efficace dans les montagnes. Et, cerise sur le gâteau, le camping-car lui-même peut servir de point d’électricité en cas de coupure de courant.
Une solution pour les longs trajets
Les camping-cars classiques sont souvent limités en autonomie, qu’ils soient thermiques ou électriques d’ailleurs. Gros consommateurs de carburant ou d’électricité, ils ne permettent pas de longs trajets d’une traite. Avec ce modèle conçu par Thor et Harbinger, les deux fabricants s’attaquent à un marché prometteur : les longs trajets en camping-car. D’ailleurs, en cas de besoin, le conducteur peut soit recharger la batterie à une borne de recharge rapide, soit faire le plein d’essence, ou les deux, selon le temps disponible.
Thor prévoit de lancer des camping-cars établis sur ce châssis hybride dès 2025, néanmoins aucun prix n’a été communiqué par le fabricant. En savoir plus sur cet étonnant camping-car ? Rendez-vous sur le site officiel : thorindustries.com. Alors ? Que pensez-vous de ce monstre de la route, qui permettrait d’avaler 800 km sans s’arrêter ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Waw ! 805 km d’autonomie ! C’est énorme pour un moteur électrique. Enfin une innovation qui sert à quelque chose. Les véhicules électriques ou hybrides freinent pas mal de monde à cause de leur faible autonomie incompatible avec les longs trajets. Mais alors là ce camping car pourrait séduire une tout autre clientèle. avoir la vie en camping tout en étant écolo ! Que demander de mieux ?
« Waw ! 805 km d’autonomie ! C’est énorme pour un moteur électrique. » il en faudrait 500kwh de 3 Tonnes rien que pour la batterie.
Alors oui toutes ces technologies sont super. Un camping car hybride avec une aussi longue autonomie aussi mais le prix doit être moins super. Déjà qu’un camping car normal n’est pas donné alors là… C’est vriament dommage que quasiment tous les produits écolos présentés sur ce site soient aussi chers. C’est intéressant mais pas accesbile à tous malheureusement. A quand des innovations écolos et éco ?
C’est un beau progrès mais je ne vous conseille d’acheter un camping car de cette marque quelqu’il soit. Je vous explique pourquoi. Tout d’abord ils ne sont pas vraiment confortables. Ces campings car ne sont pas adpatés au extrême chaleur ou aux froids extrêmes. Il a aussi la fiabilité de leurs véhicules qui est loins d’être le point fort de la marque. Et puis ils ne sont pas adaptés à certains terrain de camping malheureusement.
Si l’autonomie était ce qu’il manquait à ces campings car ils auraient beaucoup plus de vente ! Mais le prix d’achat est beaucoup trop élevé quelque soit le modèle. Les modèles thermiques consomment énormément de carburant. Ces campings car ne sont en plus pas très maniables donc difficiles à conduire. Fin bref c’est un gouffre financier pour peu de confort.