Si vous aimez les vans aménagés ou les camping-cars de luxe, véritables hôtels roulants, vous devez connaître la marque américaine Tiffin. Cette marque est connue, Outre Atlantique, pour proposer les plus luxueux camping-cars de classe A du pays. En cette fin d’été, Tiffin revoit sa copie avec un modèle assez surprenant, basé sur le fourgon Mercedes Sprinter. À l’état brut, le fourgon choisi n’a rien d’un camping-car, en revanche, et pour avoir parcouru plus de 300 000 km avec un modèle vendu en France, il est d’une robustesse à toute épreuve ! Tiffin a choisi de l’équiper intelligemment, mais surtout de l’équiper pour qu’il soit totalement hors réseau. Je vous le présente immédiatement.
Une véritable machine d’aventure inspirée du Revel de Winnebago ?
Tiffin a baptisé son camping-car GH1 qui vient remplacer le modèle sorti en 2021, le Cahaba, déjà hors réseau. Mais, si je vous parle de Winnebago, c’est parce que le GH1 semble puiser pas mal d’inspiration du Revel. En effet, il présente des fonctionnalités similaires, à commencer par les plans d’étage. Conçu pour deux personnes, le GH1 s’équipe, d’abord, d’un système de lit élévateur électrique à double usage à l’arrière qui libère de l’espace pour les équipements de sport, les bagages. Pour dormir, les occupants disposeront d’un espace confortable de 124 × 201 cm : collés-serrés quand même ! Une autre similitude avec le Revel étant la petite salle de bain qui se trouve côté conducteur. Et, ce n’est pas tout.
Un petit tour à l’intérieur ?
Outre le plan d’étage, l’agencement de la cuisine, ressemble aussi, étrangement, à celui du Revel de Winnebago. Ainsi, on retrouve, dans la cuisine, une cuisinière à induction portable à un seul brûleur au lieu d’une cuisinière intégrée, un réfrigérateur de 88 L situé pour un accès intérieur/extérieur pratique et un plan de travail extérieur rabattable soutenu par un câble réglable. La différence réside peut-être dans le salon-salle à manger, plus grand, et surtout polyvalent. Il occupe la surface totale des sièges arrière qui ont été enlevés pour installer ce qu’ils appellent un Adventure Bar. En réalité, c’est une console polyvalente qui se transforme en bar, en table pour manger, ou en poste de travail pour les travailleurs nomades. Le siège conducteur pivotant offre un accès direct à cet Adventure Bar, proposé en option.
Un camping-car complètement hors réseau et robuste
Bien entendu, le GH1 conserve la robustesse du système de traction intégrale Mercedes-Benz. Pour obtenir la classe « tout-terrain », il s’équipe aussi d’une suspension Agile Offroad avec amortisseurs Fox, de roues « aventure » personnalisées enveloppées de pneus tout-terrain BFGoodrich KO2, d’un compresseur d’air ARB embarqué et d’une barre lumineuse à LED à l’avant de la galerie de toit, le tout de série. Quant au système hors réseau, il embarque une batterie au lithium Battle Born de 540 Ah, qui peut être mise à niveau jusqu’à 810 Ah, associée à un onduleur sinusoïdal pur de 3 000 W et à un panneau solaire de 220 W.
Le réservoir d’eau douce de 98 L bénéficie d’un petit coup de pouce d’un système de recirculation Showmiser, qui renvoie l’eau douce dans le réservoir pendant que la douche se réchauffe, plutôt que de laisser l’eau froide initiale s’écouler dans le réservoir d’eau grise. En savoir plus, ou découvrir l’univers de Tiffin Motorhomes ? Rendez-vous sur le site officiel : tifffinmotorhomes.com. Et, vous ? Que pensez-vous de ce nouveau camping-car ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .