Ah les tiny houses, elles font couler beaucoup d’encre ces dernières années ! Elles ont même des émissions spéciales comme Tiny house : mini-maison à emporter sur M6, entre autres. Un programme que j’aime suivre, car je me vois parfaitement vivre dans une tiny-house avec mes chiens, en pleine nature, sur mes vieux jours ! Ces petites maisons, nées en 2004 dans l’urgence de reloger les sans-abris victimes de l’Ouragan Katrina, sont devenues de véritables résidences principales pour des millions de personnes. Je vous présente cette fois-ci le modèle Lad, récemment lancé par Tiny House Listings, avec un prix démentiel et conçue pour une accessibilité optimale. Embarquement immédiat pour la découverte.
Le Lad de Tiny House Listings : compact et intelligent !
La « petite » tiny house Lad est construite sur une remorque à double essieu de 6 m de long, et propose des dimensions extérieures de 6 m × 2,6 m × 4 m. Afin de conserver un maximum d’espace dans un si petit volume, les concepteurs ont maximisé chaque centimètre carré pour conserver le confort des habitants. De plus, ils ont aussi misé sur la durabilité, avec, par exemple, un revêtement métallique Galvalume de calibre 26, conçu pour durer 40 ans. L’intérieur se résume à 15 m² seulement, optimisés évidemment avec un salon qui comprend un canapé confortable et un espace dédié à une télévision, avec des solutions de rangement intégrées.
Une petite visite des autres « pièces »
En réalité, c’est une seule pièce qui vous accueille, mais elle est pensée pour donner l’impression de cloisons simplement avec un agencement ingénieux. Ainsi, la cuisine du Lad est pensée pour procurer l’essentiel tout en occupant un minimum d’espace. Elle inclut un comptoir, un évier, une plaque de cuisson électrique et un réfrigérateur-congélateur de 285 litres. Des rangements bien intégrés permettent de garder les appareils supplémentaires à portée de main. À proximité, une salle de bains compacte est équipée de toilettes à chasse d’eau, d’une douche et d’un lavabo mural.
Une porte coulissante assure l’intimité tout en optimisant l’espace. Et, la chambre se trouve aussi au rez-de-chaussée, contrairement à la plupart des tiny houses, la rendant très accessible, y compris aux personnes âgées ou en situation de handicap. Le lit double qui jouxte la cuisine, repose sur une plateforme avec un large espace de rangement en dessous, parfait pour stocker des vêtements ou des articles encombrants. Les deux pièces semblent séparées par une porte coulissante pour plus d’intimité.
L’accessibilité et la durabilité au cœur de la tiny house Lad
Je ne reviendrai pas sur l’accessibilité, qui est l’un des points clés de cette tiny house puisque je vous en ai parlé juste avant. En revanche, et c’est son second point fort, sa conception est axée sur la durabilité. Ainsi, elle est isolée avec des matériaux résistants à l’humidité et respectueux de l’environnement, limitant la surconsommation d’électricité. Par conséquent, l’isolation des murs, du sol et du plafond affiche des valeurs situées de R15 à R18, permettant de maintenir une température agréable tout au long de l’année, même dans des conditions climatiques difficiles.
Quant à son prix, il est de seulement 44 200 € et inclut également la plomberie ainsi qu’une connexion électrique de 50 ampères. La tiny house Lad est un modèle Plug and Play, donc prêt à brancher ! Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Tiny House Listings. N’est-elle pas géniale cette tiny house ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .