Notre impact sur l’environnement est au cœurs des débats, et de plus en plus de personnes cherchent des solutions écologiques. Ces alternatives ont pour but de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Afin d’agir efficacement contre le réchauffement climatique, il faut privilégier des matériaux durables.
C’est notamment le principe d’un tout nouveau concept venu tout droit de la Nouvelle-Zélande. Il s’agit de l’architecture durable, qui consiste à construire des maisons modernes et responsables écologiquement.
Un nouveau concept pour l’environnement
Le but de l’architecture durable est de construire des maisons grâce à un fonctionnement et des matériaux durables. Le but est de considérablement réduire les émissions de gaz à effet de serre: l’industrie de la construction est celle qui, aujourd’hui, en émet le plus.
Trouver une alternative plus écologique est donc primordial si nous voulons réduire notre empreinte carbone. C’est exactement là que l’architecture durable intervient: remplacer les matériaux et les moyens de construction classiques par d’autres dont l’emprunte est bien moindre.
Le simple fait d’éliminer le plastique de certains éléments de la construction ne suffit pas. Ce tout nouveau concept est donc un vrai plus pour notre environnement. L’un des exemples les plus concrets ce type d’architecture est la « Wai House ». Conçu en Nouvelle-Zélande, cette petite maison moderne est construite de façon durable.
Au delà de ses matériaux de construction respectueux de l’environnement, la « Wai House » a la capacité de récolter puis d’utiliser l’eau de façon durable. Une fois stockée, des systèmes permettent d’orienter l’eau vers la salle de bain, la cuisine ou encore le jardin extérieur.
Cette maison est encore un prototype, et pour la rendre encore plus durable, les fabricants ont déjà imaginé placer des panneaux solaires, qui permettront notamment de fournir l’énergie nécessaire aux appareils de la maison.
La « Wai House », un nouveau type d’habitation
Son revêtement extérieur est fabriqué à partir de bois de cèdre. L’intérieur, quant à lui, se compose de béton dans lequel le sable est remplacé par du plastique recyclé. En plus de son côté durable, cette petite maison moderne possède une élégance qui pourrait séduire plus d’un propriétaire. Inspirée de Japandi et du patrimoine culturel de la Nouvelle-Zélande, l’intérieur de la maison est sublime.
On peut notamment trouver des tissus ou des œuvres d’arts rappelant les origines de la « Wai House ». Elle possède une surface au sol plus petite que les maisons que nous connaissons, mais elle n’en reste pas moins idéale pour un jeune couple souhaitant se lancer dans l’aventure écologique. Grâce à son parfait mélange d’esthétique et de durabilité, la « Wai House » est notamment une des candidates remarquées du Green Product Award 2021.