Un architecte japonais construit sa propre micromaison au milieu de deux immenses bâtiments à Tokyo

Takeshi Hosaka ne rêvait pas de grands espaces ! Il achète un terrain sur 30 m de trottoir et y pose sa mini maison qui a tout d'une grande !

Au Japon, on pourrait dire qu’il y a les projets pharaoniques prévus pour loger 1 millions d’habitants au même endroit et il y a l’architecte Takeshi Hosaka ! Las des énormes projets immobiliers de grande ampleur et aspirant au repos. Il construit donc sa mini-maison sur 30 m de trottoir…

Située dans le quartier de Bunkyo à Tokyo, la micromaison de l’architecte détonne entre deux énormes batîments. Hosaka veut seulement apporter la simplicité et le minimalisme au monde trop urbain ! De quoi garder les pieds sur terre dans un environnement apaisant et original.

Les seuls objectifs de l’architecte étaient de répondre aux besoins essentiels de sa famille. A savoir, l’étude, l’hygiène, le théâtre, la musique et la gastronomie. La petite maison, inspirée des villas romaines comprend donc une salle de bain, une chambre à coucher, un espace bureau et un coin repas.

Le coin bureau pouvant être lieu de détente par la même occasion pour s’adonner à la musique ! Les espaces rangement conçus de manière méticuleuse offrent de larges espaces pour le matériel électronique notamment. Car vivre dans une tiny-house ne veut pas nécessairement dire vivre sans technologie.

Un architecte japonais construit se propre micromaison au milieu de deux immenses bâtiments à Tokyo
La maison de Takeshi Hosaka. Crédit photo : Koji Fujii / Nacasa&Partners Inc

Le toit en entonnoir n’est pas seulement un objet design, il permet surtout de produire une poche de lumière qui se diffuse dans la maison quelque soit la saison. La Love2 House, cette mignonne petite demeure Made In Japan se coiffe d’un toit en aluminium galvanisé pour la préserver de la rouille et de l’oxydation.

Un architecte japonais construit se propre micromaison au milieu de deux immenses bâtiments à Tokyo
Cette petite maison à Tokyo dispose d’un toit en forme d’entonnoir faisant office de puits de lumière. Crédit photo : Koji Fujii / Nacasa&Partners Inc

La forme du toit permet de hauts plafonds et un sentiment d’espace malgré l’étroitesse de la surface habitable… Une belle réussite de l’architecte japonais qui rêvait de… petits espaces et de petites maisons dans un pays où l’immensité des bâtiments peut donner le tournis !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Yankodesign

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page