La « Petite Machine à Habiter », une superbe et féérique Tiny House extensible

Autoconstruite avec uniquement des matériaux recyclés, la Petite Machine à Habiter de ce couple australien vaut vraiment le coup d'oeil !

Vous ne le savez peut-être pas, mais la toute première tiny-house a été inventée par l’architecte français Le Corbusier dans les années 50. L’architecte l’avait surnommée son petit château, un cabanon de 10 m² située à Roquebrune Cap Martin. La tiny-house du Corbusier n’était pas mobile, mais le concept de la petite maison semble bien français… C’est en hommage à ce petit château que la tiny-house de Gauri Ma et Nirvana, un couple australien, a décidé de construire sa « Petite Machine à Habiter » … Une petite maison absolument charmante qui semble presque magique ! Avec ses formes arrondies et sa terrasse posée au milieu d’un jardin bucolique, elle est absolument charmante et magnifique… Découverte.

C’est presque une œuvre d’art !

La Petite Machine à Habiter est conçue selon les principes de la géométrie sacrée, et se distingue par son design et ses finitions très artistiques. Elle dispose également de deux murs ouvrants (pop-out) qui permettent d’agrandir l’espace lorsque la météo le permet. Et cette tiny-house n’est pas le fruit d’un constructeur professionnel, mais celui des deux occupants de la maison. Seul le châssis en acier et la remorque ont été fabriqués par des professionnels, tout le reste a été construit des mains de Gauri Ma et Nirvana. Après plus de douze mois de labeur, les heureux propriétaires ont pu emménager dans leur « maison magique » !

L'intérieur de la Tiny House féérique
Crédit photo : Living Big In A Tiny House

Des bricoleurs hors pair

A voir le résultat de leur tiny-house, les heures passées à la construire n’ont vraiment pas été vaines… Et ce qui saute d’abord aux yeux, c’est la « joie » qui se dégage de cette superbe tiny: des couleurs vives partout, à l’intérieur comme à l’extérieur; des fenêtres rondes qui nous rappellent celle d’une maison de hobbit et une décoration très personnelle. L’intérieur est à l’image des propriétaires, et même s’il change un peu des intérieurs minimalistes et monochromes de ce que l’on voit habituellement, il est parfaitement pensé pour ne pas encombrer l’espace ! A l’arrière de la maison se trouve une salle de bain avec une douche et un WC à compost, auquel on peut d’ailleurs accéder depuis l’extérieur !

Quelques données techniques sur la Petite Machine à Habiter

Sur une surface totale de 32 m², elle est une « grande » tiny-house, dont la surface tourne généralement autour de 20 m². Elle pèse 5 tonnes, mais cela ne l’empêche absolument pas d’être mobile et donc de pouvoir être tractée et déplacée. Et pour cela, il suffit de replier les murs latéraux pour qu’elle revienne à sa largeur d’origine. A noter que les deux panneaux qui s’ouvrent permettent de doubler la surface habitable.

Une Tiny House avec un toit en métal
Crédit photo : Living Big In A Tiny House

Une tiny écologique évidemment !

Outre le principe respecté de l’autoconstruction, les propriétaires ont aussi opté pour des panneaux solaires et des récupérateurs d’eau. Le couple voulait pouvoir voyager avec leur maison, sans qu’ils n’aient de loyer à payer ou de déménagement à prévoir à la fin de leur bail de location. Ils ont donc retroussé leurs manches et se sont attelés à la tâche ! Tous les matériaux utilisés pour la construction sont recyclés ou récupérés au fil du temps… Tous ces efforts permettent au couple de disposer de tout le confort nécessaire pour vivre en harmonie avec leurs valeurs !

Une Tiny House féérique
Crédit photo : Living Big In A Tiny House

Combien leur a-t-elle coûté ?

Le couple dispose donc d’une chambre, d’une salle de bain, d’une cuisine parfaitement aménagée, d’un espace de vie et de nombreux rangements… Comme la plupart des espaces intérieurs peuvent devenir des espaces extérieurs, ils ont économisé sur la conception de terrasse. Leur jolie maison leur aurait coûté la somme de 45 000€ environ, remorque et structure en acier compris. Soit un peu moins de 1500€ du mètre carré, ce qui est un prix tout à fait raisonnable !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
livingbiginatinyhouse.comLiving Big In A Tiny House - YouTube

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page