Vacances : comment occuper les enfants pendant les longs trajets en voiture ?

7 ou 10h de route à entendre "Papa, Maman, on arrive bientôt" ? Nerveusement c'est compliqué ! Alors voici comment les occuper pendant quelques heures de trajet !

Vous ferez peut-être partie de ceux qui prendront la route ce weekend ? Les vacances approchent pour certains, vont se terminer pour d’autres… Mais quelque soit votre destination, il y aura un temps inéluctable, celui du trajet en voiture… Et lorsque l’on voyage avec des enfants, il n’est pas toujours simple de les occuper en voiture !

Après seulement quelques minutes de trajet, le fameux « C’est quand qu’on arrive ? » résonne sur les sièges arrière ! Et c’est parfois très pénible quand on entame un trajet de 5 ou 10 heures ! On prie pour qu’ils s’endorment le plus vite possible et ne se réveillent qu’à l’arrivée ! Pourtant il existe quelques petits jeux faciles à réaliser en voiture, avec les éléments qui vous entoure. Présentation !

Un peu de géographie ?

Les voitures qui nous doublent ou que l’on double sont un excellent moyen d’apprendre la géographie de la France… Vous pouvez par exemple emporter avec vous, une carte de France magnétique des départements … Et à chaque voiture croisée ou dépassée, il faudra placer le département au bon endroit !

Ce jeu est une mine d’or pour apprendre la situation géographique des départements français… Mais également les préfectures ou les spécialités culinaires… Et ces acquis le sont pour la vie ! Un jeu parfait pour des enfants à partir de 7 ou 8 ans. C’est grâce à ce jeu que nous sommes aujourd’hui incollables (ou presque) sur les départements et préfectures de France !

Le classique Ni Oui Ni Non ?

Tout le monde connaît ce jeu dans lequel il ne faut dire ni oui ni non ! Une question qui implique une réponse affirmative ou négative mais par laquelle il faut répondre par un mot autre que oui ou non… Pas si simple ce jeu, sauf si l’enfant comprend que « affirmatif » ou « négatif » fonctionnent… Là c’est perdu pour vous ! Ce jeu existe en version poche pour la voiture, mais il est tout à fait possible d’y jouer sans support !

Le jeu des couleurs !

Dans la voiture, un des participants choisit une couleur… Et part à la recherche d’objet de la couleur choisie… Au bout de 5 objets, la partie est gagnée et on change de couleurs. On peut également jouer avec des listes. Par exemple, quelqu’un choisit les métiers, les animaux ou les fleurs… Chaque participant doit alors énoncer un objet correspondant à la catégorie choisie. Celui qui ne trouve pas perd la manche !

Vacances : comment occuper les enfants pendant les longs trajets en voiture ?
Chasser l’ennuie en voiture ! Crédit photo : Shutterstock / altanaka

Un Blind Test en voiture ?

Ce jeu peut-être très sympa ou votre pire cauchemar, mais il occupera vos enfants… Les cultures musicales entre parents et enfants sont souvent très différentes et ce jeu n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Difficile pour votre enfant de reconnaître vos tubes préférés… En revanche vous pouvez toujours tenter une playlist Disney et vous amusez ensemble à reconnaître le dessin animé dès les premières notes… Oubliez d’inclure « Libérée Délivrée » sur la playlist ne sera pas plus mal… Ou cette chanson vous pourrira les 7 heures de voyage restantes !

Un karaoké en voiture ?

Pourquoi pas, uniquement si le conducteur connaît parfaitement les paroles ou s’il ne joue pas. Sur Youtube, il y a d’innombrables chansons avec les paroles et vous pouvez largement tenir la distance avec quelques chansons que vous partagez… Comme pour le blindtest, pas toujours évident de satisfaire tout le monde avec ce genre de jeu… Evitez la danse des canards sinon même punition que pour la reine des neiges… On vous aura prévenu !

No products found.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page