Lorsque l’on évoque le mode de vie « Van Life », j’ai toujours une pensée pour le Combi Volkswagen, que j’estime être le symbole de ces vans aménagés. Mais, nous n’avons pas tous un Combi sous la main, et parfois l’envie d’aménager un simple fourgon en petit camping car. Le problème étant que cela prend du temps et coûte beaucoup d’argent. Si l’envie vous prenait de partir à la dernière minute, je vous propose de découvrir la solution innovante développée par VanCubic, une entreprise basée à Vigo, en Espagne. Dans cette enseigne ibérique, ils prévoient de révolutionner le concept du camping car avec des cubes modulaires standardisés. Besoin d’une chambre, ou d’une salle de bains ? Installez le cube en moins d’une heure et partez à l’aventure. Je vous présente ces ingénieux cubes déjà disponibles à la vente.
Un kit qui s’installe en moins d’une heure
L’idée de l’entreprise espagnole est de proposer une solution rapide et pratique pour transformer un utilitaire en véhicule habitable en moins d’une heure. Leurs cubes modulaires s’intègrent directement dans la caisse arrière du fourgon sans aucune modification de structure. De plus, aucune homologation spécifique est nécessaire, et le cube, pesant 300 kilos, peut être installé par des particuliers, avec de gros bras quand même ! En définitive, ils permettent de transformer une caisse vide en camping-car fonctionnel et confortable en quelques heures seulement.
Des cubes modulaires pour les fourgons
Attention, ces cubes ne s’adressent pas aux fourgonnettes, mais aux grands utilitaires qui doivent disposer d’au moins 2,70 m en largeur, et 1,90 m en hauteur. Une fois chargés et installés dans l’espace de chargement, comme vous le feriez, par exemple, avec une palette de pellets de bois, les cubes peuvent se connecter à l’électricité. Diverses configurations sont proposées par VanCubic, avec chacune une utilité propre.
Ainsi, le module salon et chambre propose un lit mesurant 1,90 m de long sur 1,20 m de large, une table extensible. Dans ce cube, vous pouvez aussi imaginer des lits superposés pour les familles nombreuses, les camps d’adolescents, voire une virée en groupe, entre potes ! Dans ce cas, il s’agira d’un lit superposé extensible de 1,20 m de long sur 0,80 m de large, pouvant s’étendre jusqu’à 1,70 m de long sur 0,80 m de large.
Le cube modulaire « cuisine et salle d’eau »
Concernant les équipements de cuisine et de salle d’eau, VanCubic a développé des solutions ingénieuses pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ainsi, le cube modulaire salle d’eau / cuisine s’équipe d’un évier, d’une robinetterie autonome, d’une cabine de douche, et de rangements intégrés. Quant au prix, les cubes modulaires VanCubic sont accessibles à partir de 15 990 €. Et, à priori, si l’espace de chargement est suffisant, rien de vous empêche d’accoler les deux cubes modulaires à l’intérieur.
L’avantage ? Si le fourgon aménagé est votre outil de travail, il retrouvera rapidement son état d’origine, et se fera de nouveau camping car, le temps d’un weekend ou pour vos futures vacances d’été. En savoir plus sur le concept ? Rendez-vous sur le site officiel : vancubic. Que pensez-vous de ce concept ? Plutôt intelligent, non ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Plus intéressant et moins onéreux qu’une tiny house cheap