Vika Living : une petite maison pliable à moins de 40 000 € qui se monte en moins de 60 minutes

La Vika One sera-t-elle une solution pour reloger des personnes en urgence ? C'est en tout cas le souhait de l'entreprise Vika Living qui propose des tiny house livrées à plat !

Vous rêvez d’une petite maison, dans laquelle vous aimeriez emménager au plus vite pour profiter d’un coin de nature ? Basée à Los Angeles, L’entreprise Vika Living peut probablement concrétiser ce rêve un peu fou ! En effet, elle vient d’ajouter à son catalogue un concept original de tiny house livrée à plat et qui s’installe en 60 min chrono, plomberie et câblage électrique compris ! Cette tiny house baptisée Vika One tient son nom du Suédois, où vika signifie « plier ». Et effectivement, il s’agit bien d’une maison pliable faite de panneaux structurellement isolés (SIP). Livrée à plat comme un colis, il suffit de la déplier pour poser ses valises. Découverte.

Pourquoi ont-ils inventé cette tiny-house ?

Scott Kevern et Jeff Howard, les deux fondateurs de l’entreprise Vika Living, expliquent que la Vika One a été imaginée pour répondre aux besoins actuels dans le domaine de la construction, notamment à ceux liés aux logements alternatifs, économiques et très rapides à construire. On peut ainsi imaginer ces tiny houses comme solution de logements pour les sans-abris. De plus, ne nécessitant aucune fondation ni de travaux lourds, la Vika One peut pratiquement être installée partout, à condition que le terrain soit plat. Une dalle de béton suffit à la poser.

Un modèle hors réseau est disponible.
Un modèle hors réseau est disponible. Crédit photo : Vika Living

Un petit tour de la Vika One ?

Le tour du propriétaire ne sera pas très long puisque cette tiny house offre seulement 13,4 m² de surface. Mais dans ce qui ressemble à un petit studio, on trouve tout de même une chambre, un salon, une cuisine ouverte, une salle à manger et une salle de bain compacte cachée. Ce n’est peut-être pas le grand luxe, mais le nécessaire est présent. La Vika One, dispose aussi d’une terrasse extérieure de 3.9 m2, d’une grande baie vitrée pour profiter de la lumière naturelle et d’une hauteur de plafond standard de 2.60 m. Côté ameublement, le modèle présenté se compose d’un lit double, d’une table, de chaises, d’un système de chauffage/refroidissement, d’une douche, de toilettes et de meubles de rangement. De plus, elle est pré-équipée de raccordements destinés pour l’eau, l’électricité et les eaux usées.

Le but de l’entreprise : aider les personnes en situation précaire

Également disponible en version hors réseau, cette tiny house est livrée avec des panneaux solaires, des batteries, ainsi qu’un système de collecte d’eau et de traitement des eaux usées. Par conséquent, elle se destine à diverses utilisations, notamment de tiny house d’agrément dans un complexe locatif saisonnier ou de maison de campagne pour les particuliers. Mais Vika entend surtout travailler avec des ONG américaines afin d’apporter des logements d’urgence à ceux qui n’ont plus de toits ! Elle peut aussi répondre à des urgences extrêmes lorsque surviennent des ouragans, des incendies ou des tempêtes qui exproprient des centaines de personnes en quelques minutes parfois.

La maison Vika One est également conçue pour fournir un abri en cas d'urgence.
La maison Vika One est également conçue pour fournir un abri en cas d’urgence. Crédit photo : Vika Living

La Vika One est déjà disponible en précommande et sera livrée aux États-Unis, uniquement en début d’année 2023. Les prix débutent à 38 000 $ pour la Vika One classique et à 45 000 $ pour la version hors réseau. Ensuite, il faut ajouter 1000 à 3 500 $ de livraison en fonction de sa zone géographique. Vika One devrait débuter les livraisons à l’international dès la fin de l’année prochaine. Plus d’informations ? Rendez-vous sur le site Vika Living.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page