La science peut-elle expliquer la sensation de bonheur ? Il se trouve que oui car si l’on en croit la professeure Loretta Breuning, fondatrice de l’Inner Mammal Institute, « Le sentiment que nous appelons ‘bonheur’ provient de quatre substances chimiques spéciales du cerveau: la dopamine, les endorphines, l’ocytocine et la sérotonine. »
- La dopamine est à l’origine des sentiments d’excitation et des regains d’énergie.
- Les endorphines produisent les sentiments d’euphorie et de bien-être.
- L’ocytocine est à l’origine de la confiance en soi, mais aussi du sentiment de sécurité et de joie lorsque vous êtes avec votre famille, vos amis.
- La sérotonine procure le sentiment de fierté et de confiance en soi.
« Ces ‘produits chimiques heureux’ s’allument lorsque votre cerveau voit quelque chose de bon pour votre survie. » explique la professeure Breuning. « Puis ils s’éteignent pour ensuite se réactiver lorsque quelque chose de bien croise votre chemin. »
Certaines personnes utilisent des substances chimiques pour activer ces « produits chimiques heureux. » Le problème, c’est que ce genre de pratique n’est pas sans conséquence pour la santé, surtout qu’il existe des moyens naturels pour y parvenir. La professeure Breuning est en tout cas formelle : « En développant de bonnes habitudes cérébrales, vous pouvez trouver des moyens sains de faire monter ces produits chimiques de manière à bien vous servir. »
Voici ce qu’elle vous conseille de faire :
- Pour libérer la dopamine, utilisez-la dans la poursuite de vos objectifs. Pour ce faire, essayez de voir moins grand, allez-y plutôt par étape. Votre but vous paraitra alors moins loin. Cela va provoquer un regain d’énergie en vous et vous aider à progresser plus vite.
- Pour libérer les endorphines, prenez une petite pause après plusieurs heures de travail ou d’étude. Accordez-vous 5 minutes pour faire une promenade ou un peu d’exercice.
- Renforcez votre confiance aux autres pour libérer l’ocytocine. Ouvrez-vous petit à petit, et au fur et à mesure, votre cerveau va libérer des petites quantités d’ocytocine.
- Pour libérer la sérotonine, il faut apprendre à aller de l’avant et accepter le fait que vous ne pouvez pas être le meilleur dans tout. Focalisez-vous sur votre force et vos atouts mais sans pour autant rabaisser les autres.
En appliquant ces petites astuces au quotidien, au fur et à mesure, vous verrez comme vous vous sentirez beaucoup plus détendu et joyeux au quotidien !
Photo de feeling lucky / Shutterstock