Si rien ne change d’ici là, nous devrions avoir le droit de repartir à la découverte du monde, dès le 30 juin 2021… Les conditions de déplacements restent encore floues (pass sanitaire, application TousAntiCovid…) mais nous sommes habitués à ces flous qui envahissent notre quotidien depuis plus d’un an… Bref, là n’est pas la question de cet article ! Le but serait plutôt de vous faire rêver ! De vous donner envie de voyages longs courriers sans passer par les airs…
Les voyages en train pourraient revenir en force dans les mois qui viennent… Et comme le dit « Grand Corps Malade dans son slam magnifique : les trains démarrent souvent au moment où on s’y attend le moins, et l’histoire d’amour t’emporte sous l’œil impuissant des témoins ». Embarquement immédiat pour les cinq premières destinations les plus longues du monde !
Moscou – Vladivostok : 9 259 km
Une semaine à bord d’un train pour traverser la Russie et changer 7 fois de fuseaux horaires en 6 jours ! Des montagnes de l’Oural à la Sibérie, en passant par le lac Baïkal, le terminus se fait Vladivostok, sur les bords de la Mer du Japon. Si la traversée de la Russie ne vous inspire pas, vous avez également le Trans Mongol qui va de Moscou à Pékin via la Mongolie (7826 km) … Ou le Trans Mandchourien, qui relie Moscou à Pékin via Harbin (8984 km).
Toronto – Vancouver : 4466 km
Changement de continent pour ce voyage qui est le plus long proposé en Amérique du Nord. Oubliez la wifi et les objets connectés, cela n’existe pas à bord… En même temps ce serait dommage de scroller sur Facebook et de manquer les exceptionnels paysages qui s’offriraient à vous ! Montagnes rocheuses, forêts boréales. Et bien sûr l’espoir de pouvoir observer en passant ou lors d’une escale, les élans, orignaux ou ours noirs du Canada !
Shangaï – Lhassa : 4 373 km
Les climats froids ne vous font pas peur ? C’est ce trajet qu’il vous faut ! 80% de cette ligne se trouve à une altitude de 4000 m au moins… Et pour la moitié du trajet les rails se trouvent sur des permafrost (terre gelée qui ne dégèle jamais). Vous aurez deux jours pour traverser le Tibet, l’ancienne capitale impériale de Xi’an, le glacier Tangula et le lac Cuona…
Emeryville – Chicago : 4 372 km
Un petit kilomètre de moins que la précédente mais deux jours également pour découvrir les Etats-Unis « profondes » ! Si les films western spaghettis vous inspirent alors vous partirez sur les traces des cow-boys du Far-West… Et découvrirez les paysages époustouflants des Rocheuses et de la Sierra Nevada, tout en longeant le mythique fleuve Colorado !
Sydney – Perth : 4 352 km
Avec ce voyage en train, c’est le continent australien qui s’offre à vous ! Même s’il ne fait que 4352 km, le voyage à bord de l’Indian Pacific durera quatre jours et trois nuits… Ce sera pour vous l’occasion d’admirer les cascades et forêts des Blue Montains, de traverser les anciennes cités minières. Des paysages époustouflants de beauté ! Si le train en Australie vous tente, sachez qu’il existe également une ligne reliant Adélaïde à Darwin (Le Ghan). Il s’agit là du plus long train du monde avec 770 mètres de long en moyenne, 2 locomotives et 36 wagons.
Attention, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la plupart des lignes ne sont pas accessibles aux ressortissants étrangers. Cependant rien ne vous empêche de rêver à des jours meilleurs et à des voyages en train ! Pour rêver un peu plus encore, nous vous recommandons le livre, « L’histoire du monde en 500 voyages en Train » aux Editions Christine Bonneton (26.90€ sur Amazon)