L’authentification à deux facteurs ça vous parle ? Vous ne connaissez peut-être pas son nom mais vous l’avez probablement déjà utilisé ! C’est cette petite manipulation demandée par certains sites internet pour vous authentifier et sécuriser vos connexions. Concrètement, lorsque vous vous connectez à un site, on vous demandera de taper un code alphanumérique.
Le code peut être envoyé par SMS pour valider votre connexion, ou dans le cas de Google Authenticator, directement sur l’application dédiée. La plupart des banques l’utilisent également. Les risques de piratage se voient donc limités. Jusqu’à aujourd’hui avec Google Authenticator, en cas de changement de téléphone, il fallait désactiver le jumelage de l’application pour chaque service utilisé. Une opération qui peut s’avérer longue et fastidieuse selon le nombre jumelé.
Avec cette nouvelle mise à jour, Google Authenticator autorise le multi-comptes (multi-devices). Pour le moment, cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs Android. C’est la première mise à jour de ce type depuis 2017. Il est donc désormais possible de transférer son compte et les identifiants d’accès vers un autre appareil.
Il faudra d’abord créer un code PIN ou s’authentifier de manière biométrique. Ensuite il faudra scanner un QR code pour pouvoir importer et exporter les identifiants de connexion d’un compte Google. Ce sera donc Google Authenticator qui fournira le fameux code de validation en plus des login et mots de passe classiques.
Ces doubles authentifications vous semblent peut-être pénibles ! Sur Amazon, depuis quelques semaines, chaque connexion implique une double authentification ! Mais dites-vous que cela est nécessaire pour protéger vos données. Et avec cette nouvelle fonctionnalité de Google, les authentifications seront facilitées. Les piratages ont explosé avec le confinement, sans parler des faux sites de vente de masque ou élastiques ! On n’est jamais trop prudents quand il s’agit de nos données personnelles.