Le Heli-on de la société infinityPV est le chargeur solaire le plus compacte au monde.
Il ne pèse que 105 grammes. À l’intérieur, il y a le panneau solaire et une puissante batterie. µUn ingénieux système tout en un peut générer et stocker de l’énergie.
La surface photovoltaïque est composée de cellules solaires organiques imprimés sur un film mince et doué d’une grande souplesse.
Pour recharger le périphérique désiré, il suffit de déplier les feuilles solaires d’un seul geste jusqu’à la marque rouge pour laisser apparaître l’entièreté des capteurs (environ 1 mètre).
Le rangement se fait tout aussi facilement, l’utilisateur doit enrouler dans le sens des aiguilles d’une montre la bande dans le fourreau. Ce dernier peut se ranger dans une poche de pantalon.
Quant à la recharge, un smartphone obtient une charge complète en 2/3 heures. Lorsqu’un appareil est rechargé en mode solaire et qu’un manteau nuageux arrive, le système switch sur la batterie. L’accumulateur interne peut aussi être rechargé sur secteur et accueillir jusqu’à 2600 mAh.
L’extrémité du HeLi-on est aimantée et peut être suspendue pour une utilisation plus pratique quand le sol n’est pas accueillant ou que le ciel est menaçant. La surface est assez capricieuse et ne supporte pas les liquides ni qu’on la malmène.
Le 15 Décembre 2015, la Crowdfunding Association Danoise a donné le prix du Meilleur projet crowdfunding 2015 lorsque le projet était sur Kickstarter cette même année. Le fabricant a réussi son financement et est maintenant disponible pour 92$.
Je découvre Heli-on sur KickstarterVia : InfinityPV