SunUp, le panneau solaire qui épouse la forme du sac à dos

SunUp est un sac à dos très spécial car il est équipé d’un mini-panneau solaire flexible. Souple, léger et surtout très pratique, le panneau est directement intégré au sac et peut être transporté partout sans risque de se casser.

Les amateurs de camping et longues randonnées dans la nature vont adorer ce gadget : un sac à dos qui fournit de l’énergie solaire ! Baptisé « SunUp, » ce sac à dos très spécial est équipé d’un mini-panneau solaire intégré qui recouvre une bonne partie du haut du sac.

Le panneau en question présente la particularité d’être « flexible » tout en offrant de très bonnes performances. Comme l’explique Bradley Brister, l’ingénieur à l’origine du projet : son idée est de combiner la flexibilité et la solidité des panneaux de silicium à couche mince avec la puissance et l’efficacité des panneaux poly/monocristallins.

C’est ainsi que Brister a eu l’idée de fabriquer un panneau solaire qui est composé de plusieurs petits triangles de panneaux poly/monocristallins à couche mince qu’il a ensuite interconnectées entre eux grâce à un mécanisme à charnière en métal.

Entièrement articulée, la structure peut être pliée sans risque de se casser. « Le but de mon projet est de fournir un matériau qui allie les avantages de l’efficacité des panneaux rigides aux avantages de la flexibilité des films minces. » explique l’ingénieur sur son site officiel.

Crédit photo : bradbristerdesign.com

SunUp, le panneau solaire qui épouse la forme du sac à dos

Pari réussi pour Brister, son sac à dos solaire est une petite révolution qui lui a ouvert les portes du concours britannique James Dyson Awards. L’ingénieur et son invention sont parvenus à se hisser en final du concours et même s’ils n’ont pas gagné le premier prix, le concept du sac à dos équipé d’un mini-panneau solaire flexible a conquis le jury et le public.

SunUp a été développé en collaboration avec The North Face, une société spécialisée dans la production et la commercialisation d’équipements et matériels de plein air. Le premier prototype 100 % fonctionnel du sac a été testé avec succès et a permis de déterminer que ce dernier permet de charger une batterie interne de 4 000 mAh en 12 heures.

Crédit photo : bradbristerdesign.com

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page