Le constructeur chinois vient de présenter un prototype de smartphone pliable différent de ceux déjà présents puisqu’il se plie en trois… Prototype seulement, il est plutôt joli !
Bien que le succès ne soit pas encore au rendez-vous, les smartphones pliables semblent être le sujet d’avenir des constructeurs mondiaux. Alors que Samsung, Royole et Xiaomi ont déjà sorti leur modèle pliable, c’est au tour du constructeur chinois TCL prépare un modèle du genre avec une différence notoire des précédents : il se plie en trois ! Un premier prototype a été présenté sans aucune indication de prix ou de sortie, peut-être seulement pour montrer au monde entier que TCL voulait se faire une place sur ce marché de l’avenir ?
Selon les informations du site CNET, le TCL pliable serait un hybride entre le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X, le premier se plie vers l’intérieur, quand le second se déplie vers l’extérieur. En effet le TCL, qui n’a pas encore de désignation commerciale se plierait lui, en accordéon.
Les smartphones pliables sont finalement des tablettes une fois déplié et les constructeurs jouent sur le gain de place des utilisateurs qui n’ont désormais plus besoin de transporter une tablette ou un iPad en plus de leurs smartphones. Si l’atout des téléphones pliables semble être la résistance de l’écran qui ne se brisera plus au moindre choc, le défaut principal réside dans les charnières qui permettent le pliage.
On pourrait presque là parler d’obsolescence programmée puisqu’elles seraient pour le moment de résister à un millier de pliage-dépliage ! Les smartphones pliables annoncent aussi malheureusement le retour du plastique puisque les fabricants n’ont pas trouvé le moyen de créer un écran en verre souple qui pourrait se plier ou déplier à volonté.
Réelle utilité ou simple phénomène de mode, le recul est encore trop peu important pour en juger ! Il se dit que d’autres constructeurs comme Apple, planchent sur le sujet… A suivre donc l’évolution des smartphones pliables !