D’après cette étude, dormir en couple aurait un impact sur la qualité du sommeil et la santé mentale

Des chercheurs allemands assurent que dormir chaque nuit avec son conjoint est une assurance de sommeil paradoxal réparateur... Probablement pas pour tous les couples !

Il y a parfois des études qui peuvent prêter à sourire, c’est sans doute le cas pour celle-ci. Une équipe de chercheurs du Centre de psychiatrie intégrative, en Allemagne affirme que dormir avec un partenaire permet de meilleures nuits que seul(e)… Les premières nuits partagées sont peut-être réparatrices, protectrices…

Mais dans la continuité d’une relation, avec les ronflements, les gesticulations voire les pets nocturnes, pas sûrs que toutes les nuits soient les meilleures… Précisons que cette étude a été réalisée sur 12 JEUNES couples, ce qui corroborerait notre hypothèse 😊 Le sommeil est primordial et mieux vaut qu’il soit efficace pour se lever du bon pied … Alors seul ou à deux ?

Les chercheurs ont donc étudié 12 jeunes couples hétérosexuels et en bonne santé. Ce sont les termes de la revue Frontiers in Psychiatry. Les participants ont été étudiés lorsqu’ils dormaient en couple, mais également lorsqu’ils dormaient seuls.

L’étude du sommeil ou polysomnographie est une méthode qui mesure les mouvements des ondes cérébrales à la respiration, l’activité cardiaque et la tension musculaire. Un questionnaire a également été soumis aux participants, ils devaient évaluer la profondeur de leur amour, la durée et même le degré d’amour… Si tant est que cela puisse se mesurer ?

Photo  George Rudy / Shutterstock
D'après cette étude, dormir en couple aurait un impact sur la qualité du sommeil et la santé mentale
D’après cette étude, dormir en couple aurait un impact sur la qualité du sommeil et la santé mentale

Les résultats !

Les chercheurs affirment que les couples dormant ensemble montraient des mouvements oculaires moins perturbés que seul dans un grand lit… Les mouvements oculaires sont le signe du sommeil paradoxal, celui qui permet à la mémoire de consolider les interactions sociales ou à réguler les émotions. C’est donc une phase primordiale du sommeil.

La synchronisation des sommeils serait plus importante pour un degré d’amour évalué très haut que pour les autres. En bref, plus on dort ensemble, plus le sommeil paradoxal est stable donc réparateur ! On réduit également le stress émotionnel. L’histoire ne dit pas si sur les 12 couples, il y a des ronfleurs ou des gigoteurs… A méditer !

Photo de couverture Veres Production / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page