Malgré l’apparition de différents modes de contraception féminins ou masculins, la pilule contraceptive féminine est le moyen le plus utilisé par les femmes aujourd’hui. L’efficacité de la pilule n’est plus à prouver, cependant il reste les aléas liés à sa prise quotidienne, à l’exposition à une grossesse non désirée en cas d’oubli, la prise de poids liée à cette prise d’hormones quotidiennes etc… Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) développent actuellement une pilule qui pourrait révolutionner la vie des femmes : une seule prise mensuelle, soit 12 pilules par an, pour être protégée 365 jours !
La pilule contraceptive que ces chercheurs tentent de mettre au point serait une gélule qui, une fois absorbée se déploierait dans l’estomac, y stagnerait pendant trois ou quatre semaines en libérant progressivement le contraceptif contenu dans la gélule. La gélule en forme d’étoile s’élimine ensuite naturellement par voie digestive. Deux avantages à ce nouveau format ! Pour les pays dits développés qui ont un accès facile aux médicaments, ce serait un risque d’oubli en moins (9% de grossesses non désirées à la suite d’un oubli par an aux Etats-Unis). Pour les pays en voie de développement pour qui l’accès aux médicaments est parfois compliqué, il suffirait d’une boîte par femme et par an pour qu’elles soient protégées de grossesses non souhaitées.
Crédit photo : MIT / Tiffany Hua
Cette pilule est seulement en phase de test et ne devrait pas être disponible avant 3 ou 5 ans sur le marché public. Elle n’a pas encore été testée sur des femmes, les chercheurs tentent de résoudre le problème de la matière de la gélule pour qu’elle ne soit pas nocive et qu’elle s’élimine seule par les voies naturelles. A suivre, mais au moins, la recherche avance !