Don du sang : les donneurs suédois reçoivent un message SMS quand ils sauvent une vie

Une bonne action avant l’arrivée de 2020 ! Il est encore temps de donner votre sang et de sauver des vies ! Rendez-vous dans les Etablissements Français du Sang qui se feront un plaisir de vous accueillir

Envie de faire une action utile à l’approche des fêtes de fin d’années ? Donnez votre sang ! Les Etablissements Français du Sang (EFS) manquent de matière pour les malades. Le don du sang est possible pour tous, de 18 à 65 ans, est indolore et permet de soigner de nombreux patients mais également de faire avancer la recherche…

En Suède depuis 2015, les donneurs de sang reçoivent un SMS dès que le sang donné a permis de sauver une vie… Une belle preuve qui conforte les donneurs et les encouragent à donner encore ! Nous n’en sommes pas là en France et un donneur n’attend pas de remerciement mais c’est une idée à encourager pour que le don du sang devienne un automatisme.

Si la Suède a mis ce SMS en place, c’est aussi pour assurer une traçabilité aux donneurs de sang. En remerciant le donneur, le gouvernement entend prouver que les dons ne sont pas inutiles et qu’ils permettent bien de sauver des vies ! Les SMS permettent aussi une certaine visibilité sur les réseaux sociaux grâce aux donneurs qui partagent leurs messages. Cela encourage également les dons.

En France pour donner son sang, voici les conditions à respecter :

  • Être âgé de 18 à 70 ans (après 60 ans, le don est soumis à l’approbation d’un médecin de collecte de l’EFS. Pour un don de plasma ou de plaquettes, il faut être âgé de 18 à 65 ans.
  • Ne pas être à jeun
  • Être en forme
  • Peser au minimum 50 kilos
  • Ne pas être enceinte ni avoir accouché depuis moins de 6 mois.
  • Absence d’intervention chirurgicale récente (dans les 4 derniers mois)
  • Ne pas avoir pris d’antibiotique au cours des 2 dernières semaines, ni d’avoir eu d’infection au cours des 6 derniers jours
  • Ne pas avoir eu de soins dentaires 3 jours précédant le don
  • Ne pas avoir eu de piercing ou de tatouages dans les 4 derniers mois précédant le don
  • Ne pas avoir consommé de drogue

Une prise de sang et un examen médical rapide sera réalisé avant chaque don par un médecin. Pour donner renseignez-vous sur les collectes autour de chez vous ou faites votre don directement dans les Etablissements Français du Sang présents dans chaque département français !

Photo de couverture de esthermm  et eakkaluktemwanich / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page