L’intelligence artificielle au service des épileptiques ! C’est exactement ce que propose le bracelet Epilert. Conçu par trois jeunes tunisiens, ce bracelet connecté permet une auto-surveillance. Mais il permet aussi et surtout de prévenir les secours dans les secondes qui suivent la crise.
Epilert existe depuis 2017, il a été conçu pour diminuer le taux de mortalité des personnes épileptiques mais également pour faire progresser la recherche médicale dans ce domaine. En France, ce sont 500 000 personnes qui sont touchées par l’épilepsie ! Pour cette maladie, l’adage prévenir vaut mieux que guérir est plus qu’essentiel.
Concrètement le bracelet Epilert permet une surveillance de plusieurs données. Il surveille la température, les données physiologiques ou neurologiques et les battements cardiaques. Lorsque l’un de ses facteurs se « dérègle », le brassard indique l’arrivée potentielle d’une crise.
Et si la crise est bien effective, le bracelet envoie dans les 30 secondes, un SMS aux secours. SMS qui précise la localisation du patient et la gravité de la crise en fonction des données analysées. Les crises d’épilepsie partent toutes du cerveau avec plus ou moins d’intensité… L’intelligence artificielle qui contrôle le bracelet Epilert est capable d’analyser les fréquences. Et donc, de savoir si une crise est en approche !
Crédit photo : Epilert
L’épilepsie est une maladie difficile à gérer puisqu’elle survient à n’importe quel moment, et souvent en cas de stress ou d’émotion forte. Selon l’OMS, 50 millions de personne dans le monde sont touchées par cette maladie. L’épilepsie touche tous les âges, et toutes les régions du monde. Et ce bracelet pourrait bien sauver des vies.
https://www.facebook.com/Epilert/videos/395403984732033/