Epilert, le bracelet connecté qui détecte en amont les crises d’épilepsie

Trois jeunes tunisiens ont inventé Epilert, un bracelet capable de prévenir les crises d'épilepsie grâce à l'intelligence artificielle... Il prévient et alerte les secours en cas de crise et peut sauver des vies !

L’intelligence artificielle au service des épileptiques ! C’est exactement ce que propose le bracelet Epilert. Conçu par trois jeunes tunisiens, ce bracelet connecté permet une auto-surveillance. Mais il permet aussi et surtout de prévenir les secours dans les secondes qui suivent la crise.

Epilert existe depuis 2017, il a été conçu pour diminuer le taux de mortalité des personnes épileptiques mais également pour faire progresser la recherche médicale dans ce domaine. En France, ce sont 500 000 personnes qui sont touchées par l’épilepsie ! Pour cette maladie, l’adage prévenir vaut mieux que guérir est plus qu’essentiel.

Concrètement le bracelet Epilert permet une surveillance de plusieurs données. Il surveille la température, les données physiologiques ou neurologiques et les battements cardiaques. Lorsque l’un de ses facteurs se « dérègle », le brassard indique l’arrivée potentielle d’une crise.

Et si la crise est bien effective, le bracelet envoie dans les 30 secondes, un SMS aux secours. SMS qui précise la localisation du patient et la gravité de la crise en fonction des données analysées. Les crises d’épilepsie partent toutes du cerveau avec plus ou moins d’intensité… L’intelligence artificielle qui contrôle le bracelet Epilert est capable d’analyser les fréquences. Et donc, de savoir si une crise est en approche !

Crédit photo : Epilert
Epilert, le bracelet connecté qui détecte en amont les crises d'épilepsie
Epilert, le bracelet connecté qui détecte en amont les crises d’épilepsie

L’épilepsie est une maladie difficile à gérer puisqu’elle survient à n’importe quel moment, et souvent en cas de stress ou d’émotion forte. Selon l’OMS, 50 millions de personne dans le monde sont touchées par cette maladie. L’épilepsie touche tous les âges, et toutes les régions du monde. Et ce bracelet pourrait bien sauver des vies.

https://www.facebook.com/Epilert/videos/395403984732033/

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page