Gocab, le vélo-bus scolaire à 8 places

Une entreprise hollandaise lance un Vélo Taxi à assistance électrique pouvant transporter jusqu’à 8 enfants en même temps. Découvrez le Gocab par Van Raam.

Avec plus de 32000 kilomètres de pistes cyclables aux Pays Bas  contre 21000 en France et un pays 15 fois plus petit, le vélo est le mode de transport par excellence des néerlandais ! Du plus jeune au plus âgé, de la Reine elle-même à ses sujets, le vélo fait partie intégrante de la vie hollandaise.

Alors il n’y a rien d’étonnant à ce que Van Raam, une entreprise basée à Varsseveld ait mis au point un Gocab, vélo-taxi pouvant transporter jusqu’à huit enfants en même temps ! Il a d’ailleurs été récompensé par le prix Eurobike 2011, salon international du vélo regroupant 42 pays et 1100 exposants de cycles en tous genres.

Le Gocab (ou Pedelec) est un vélo à assistance électrique qui se conduit très facilement et permet de transporter une ribambelle de bambins. Il est très utilisé pour les sorties d’école et remplace parfaitement les mini bus scolaires habituels. De plus il se conduit sans permis de conduire ce qui permet de le rendre accessible à tous.


A lire également :


L’assistance électrique permet évidemment de ne pas avoir à supporter le poids du vélo et des 8 enfants réunis sur les seules jambes de celui qui pédale et grâce à elle il est même possible de faire marche arrière sans effort  ! Il pèse tout de même 115 kilos à vide !

Mais ses 3 roues permettent de répandre le poids équitablement sur toute la partie des assises pour les enfants et la roue avant étant unique, elle permet un rayon de braquage très court pour des manœuvres plus faciles. Il est également doté d’une capote pour les jours de pluie. Le Gocab n’est pas encore en vente mais il est déjà testé en Hollande et obtient d’excellents résultats.

Il existe un système similaire en France destiné au ramassage collectif des enfants : S’Cool Bus, un covoiturage écologique, économique et qui plus est permet d’entretenir ses muscles en rendant service aux plus jeunes. Une initiative qui mérite d’être soulignée et qui pourrait faire le bonheur des petites communes pour qui le classique bus scolaire n’est pas rentable.

Si vous souhaitez connaître les disponibilités ou obtenir des renseignements sur le Gocab de Van Raam, vous pouvez leur envoyer un mail : info@vanraam.com . Et pour les familles nombreuses ce pourrait être l’occasion de belles balades en pleine nature non ? Une idée à creuser en tout cas !

crédit photo : vanraam.com
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
crédit photo : vanraam.com
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page