Voyager lorsque l’on est en situation de handicap peut s’avérer compliqué ! Les sites de réservations en ligne indiquent souvent l’accessibilité mais sans vraiment entrer dans les détails. Après un voyage en Grèce très compliqué sur le plan de l’accessibilité, Mélina Kouratoras, elle-même en fauteuil roulant décide de venir en aide aux handicapés.
Avec son frère Emmanuel, ils fondent le site Handiplanet ! Cette plateforme participative gratuite indique aux personnes à mobilité réduite les différents degrés d’accessibilité. Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 contributeurs et 4000 endroits référencés… Avec des destinations variées qui pouvaient sembler inaccessibles avant Handiplanet !
Même si certains sites de réservations de voyages annoncent l’accessibilité, une fois sur place, la réalité peut être bien plus compliquée. Savoir si les couloirs sont assez larges, si l’hôtel dispose de douches à l’italienne ou connaître le nombre de marches de l’entrée peut sembler futiles aux valides. Pourtant quelques marches peuvent définitivement gâcher le séjour d’une personne en fauteuil roulant.
Handiplanet propose de référencer dans les moindres détails les lieux touristiques de nombreuses villes en France et en Europe. Handiplanet est même désormais accessible via une application smartphone pour être au plus proche des gens.
Crédit photo : Handiplanet
Il est également possible de devenir contributeurs même sans handicap ! Une jolie manière d’aider ceux qui vivent avec un fauteuil ou des béquilles à passer des vacances sereines. Handiplanet dispose de critères précis dont les autres sites ne font jamais mention. Une rampe d’accessibilité est disponible, oui mais est-ce qu’une fois en haut, le fauteuil peut tourner sans encombre ? Est-ce que le trottoir pour accéder à l’hôtel ou au monument sont adaptés ? Ce sont toutes ces à-côtés qui peuvent rendre un séjour difficile ! Un super site qui deviendra vite incontournable, nous en sommes certains !