Ils inventent un manuel d’anglais pour les personnes atteintes de Trisomie 21

Quatre étudiants niçois créent « The Manuel d'anglais », un manuel d'anglais adapté aux personnes atteintes de Trisomie 21

Apprendre l’anglais à des personnes atteintes de Trisomie 21. C’est l’objectif de quatre étudiants niçois. Morgane Beunard, Margot Fraissinet Rubio, Ymran Ismailov et Amélia Quattrocchi sont étudiants en Langues Etrangères Appliquées.

L’apprentissage des langues étrangères par les personnes atteintes de Trisomie 21 est souvent difficile, trop abstrait pour eux. C’est en donnant des cours à cinq personnes de l’association Trisomie 21 Alpes-Maritimes qu’ils ont eu l’idée de concevoir ce livre !

De prime abord, cela ressemble à un manuel d’anglais lambda. Mais de nombreuses améliorations ont été apportées pour qu’il soit accessible à ces personnes. Aujourd’hui l’anglais est présent partout ! Que ce soit dans les séries, les films, les livres ou même la vie quotidienne. Quand les étudiants se sont rendu compte que leurs élèves trisomiques adoraient apprendre l’anglais, ils ont décidé de fabriquer un manuel adapté.

Comment se présente The Manuel d’Anglais ?

Ils inventent un manuel d'anglais pour les personnes atteintes de Trisomie 21« THE MANUEL D’ANGLAIS » se compose de vingt chapitres. La leçon se trouve sur la page de gauche et les exercices sur celle de droite. Classique ! Pourtant le manuel a été adapté au handicap des élèves. Par exemple, le manuel ne contient qu’une seule police : Arial 14. Les personnes atteintes de trisomie 21 ont besoin de cadre pour apprendre. Des polices fantaisistes ou différentes peuvent les perturber et ne plus leur donner envie d’apprendre. Le manuel contient également de nombreuses images, car ils apprennent plus facilement avec des images qu’avec des mots !

Pourquoi ce manuel ?

Le but de ce manuel n’est pas de gagner de l’argent, comme le précise les étudiants mais d’offrir à ces personnes une possibilité supplémentaire d’apprendre. The Manuel d’anglais sera accessible à la mi-janvier sur la plateforme d’édition « BOD ». Il sera également disponible en version papier sur demande. Une belle initiative qui selon Isabelle Rossini, présidente de l’association Trisomie 21 Alpes-Maritimes va « rendre la société plus inclusive » pour eux. Nous lui souhaitons beaucoup de succès !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
facebook.com/Trisomie-21-Alpes-Maritimes
Source
20minutes.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page