C’est désormais acté par les différentes autorités de santé : le port du masque pour le grand public est recommandé… Et avant qu’il ne devienne obligatoire pour mettre le nez dehors, les collectivités locales se mobilisent ! La distribution massive de ces masques se déroulera en trois phases.
Les commandes seraient passées par l’Etat aux entreprises, puis dispatchées dans les régions qui devraient assurées la redistribution. La distribution se fera, elle, via les collectivités locales, communautés de communes puis mairies. Ces masques pourraient également être disponibles dans les boutiques textiles… Notez que nous employons le conditionnel… Qui vivra verra !
11 mai 2020, date prévue pour équiper les français.
Cette date deviendra probablement historique ! Elle est en tout cas, celle prévue pour que les français possèdent tous un (ou deux) masques lavables et réutilisables. Ces masques sont actuellement produits dans des usines françaises.
- La première phase est déjà en cours, elle consiste à équiper en masque réutilisable les administrations et entreprises qui travaillent encore.
- La seconde phase livrera les mairies qui redistribueront probablement gratuitement les masques aux administrés.
- La troisième phase verra les masques disponibles dans les magasins textiles. Ils seront donc payants puisque disponible dans les commerces de proximité… Les masques apparaîtront donc peut-être dans les rayons textiles… Il va encore falloir s’armer de patience pour s’en procurer !
Quant aux masques artisanaux, ils resteront une option possible pour tous les français… Désormais l’important est d’équiper chaque français d’une protection supplémentaire et donc d’un masque facial… Cela n’empêchera pas de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale. Si, au départ, ils ne servaient à rien, ils deviennent aujourd’hui indispensables à la lutte contre le coronavirus… Girouette vous avez dit girouette ?