Le dépistage du VIH sans frais et sans ordonnance est disponible du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020 à Paris

Depuis le 1er juillet, le dépistage du VIH est gratuit dans les laboratoires parisiens (et alpes maritimes)… Une campagne de test que l’on espère voir se généraliser à la France entière.

Alors que les campagnes de dépistage du VIH sont devenues récurrentes dans notre pays, les découvertes de séropositivités augmentent un peu plus chaque année et c’est assez alarmant. L’objectif de la ville de Paris est d’arriver à 0 nouvelle séropositivité découverte en 2030.

Pour se faire, les laboratoires d’analyses médicales de Paris et des Alpes Maritimes proposent désormais le dépistage du VIH gratuit, sans ordonnance et sans rendez-vous ! Cette campagne de dépistage en phase test durera jusqu’au 30 juin 2020 mais on espère qu’ensuite, elle sera généralisée aux 101 départements de France et d’Outre-Mer !


A lire également : Cet implant vaginal pourrait immuniser les femmes contre le VIH


Pour bénéficier de ce dépistage gratuit, il suffit de se rendre dans un laboratoire et de présenter sa carte vitale ou son numéro de sécurité sociale. Le test est réalisé par un biologiste et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Le site VIH Test Paris indique tous les laboratoires pratiquant le VIH Test gratuitement.

Vidéo : Comment le dépistage peut-il lutter contre le sida en France ?

Les personnes n’ayant pas de numéro de sécurité sociale peuvent également avoir accès au VIH Test gratuit, il s’adresse donc à tout le monde ! La séropositivité augmente en France, en particulier chez les personnes de plus de 50 ans alors qu’elle n’a cessé de diminuer chez les 14-29 ans selon les données de France Inter.

Les spécialistes du VIH estiment que cette augmentation est due à un relâchement de la vigilance des seniors qui pensent à tort que le VIH ne les atteindra pas. Au contraire des jeunes qui sont nés avec la menace du SIDA et qui ont été très tôt exposés aux campagnes du SIDACTION et ont appris à se protéger, les seniors semblent ne pas avoir reçu le même message. Le VIH Test gratuit s’adresse donc également à ces personnes qui se pensent peut-être immunisées à cause de leur âge ! Quoi qu’il en soit, à 18 ans, à 40 ou à 60 on ne peut que reprendre le célèbre slogan d’un certain Christophe Dechavanne : Sortez Couverts ! Et faites-vous dépister !

Photo de couverture de Ronald Rampsch / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page