Lors d’une ballade en forêt, vous avez peut-être croisé un homme ou une femme qui enserrait le tronc d’un arbre ? Et vous l’avez pris pour un être perché ? Eh bien vous avez tort, cette personne devait vraisemblablement être entrain de se ressourcer au contact de ce chêne majestueux !
La sylvothérapie est une approche naturopathique qui consistent à inciter certains malades (des poumons par exemple) à prendre des douches forestières… En respirant les composés organiques volatils des arbres, ils « respireraient » mieux. La sylvothérapie est également propice à la méditation, mais quoiqu’il en soit, il semblerait que les arbres nous ressourcent !
Pendant le confinement, en Islande, les services des forêts ont même encouragé les promeneurs à étreindre les arbres. Ainsi, ils pouvaient lutter contre la solitude imposée par le confinement. Étreindre un arbre revient à prendre un « bain forestier ». En l’entourant de vos bras et en collant votre corps à son tronc, vous captez en lui les ondes positives que l’arbre envoie.
La sylvothérapie se pratique avec tous les arbres, attention cependant à choisir des arbres sains. S’ils présentent de la mousse sur le tronc, choisissez un autre arbre, vous pourriez vous retrouver avec de violentes démangeaisons provoquées par la mousse (frullania).
Photo d’illustration DJTaylor / Shutterstock
Pour câliner un arbre, il faudra donc scruter l’écorce et bien sûr ne JAMAIS l’endommager en y gravant un prénom par exemple ! En crevant l’écorce, vous ouvrez la porte aux bactéries et insectes qui viendraient détruire l’arbre.
Photo d’illustration DimaBerlin / Shutterstock