Streetco, une application pour les personnes à mobilité réduite

Enfin une application qui permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement dans les méandres de la ville, semée d’embûches. Découvrez Streetco et collaborez !

Quand on est automobiliste, il existe de nombreuses applications pour nous aider à nous diriger correctement (Waze, Maps, Coyote) mais quand on est en fauteuil roulant ou marchant avec des béquilles, il n’est pas toujours simple de trouver un parcours sans embûches.

Les trajets piétons ne sont pas adaptés aux fauteuils roulants car la France est très en retard concernant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Streetco est une nouvelle application collaborative qui propose d’aider les personnes en situation de handicap à se déplacer à travers les villes sans buter sur des obstacles souvent infranchissables.

Streetco est disponible sur Android et sur iOs et est téléchargeable gratuitement. C’est une application qui va indiquer aux utilisateurs de nombreuses informations destinées aux personnes handicapées et bien sûr les aider à se diriger d’un point à un autre le plus facilement possible.

 

Il suffit de télécharger l’application qui vous géolocalisera, ensuite Streetco va vous indiquer plusieurs choses :

– Signalez les éventuels obstacles permanents sur le chemin que vous désirez effectuer (trottoirs inaccessibles, pentes abruptes) ainsi que les obstacles temporaires (travaux, voitures mal garées ou poubelles en souffrance)

– Localisez les points d’intérêt sur votre parcours (musée, toilettes accessibles, arrêts de bus adaptés, places de parking réservées)

 

Vous aurez ensuite le choix d’un guidage visuel ou d’un guidage vocal. Streetco propose la synthèse vocale, il est donc facile de dicter sa destination finale puis de laisser votre smartphone vous guider vocalement via le haut parleur ou un casque audio. Streetco est destinée aux personnes en situation de handicap mais aussi aux personnes devant se déplacer avec une poussette par exemple, ce qui peut être d’une grande aide quand on ne peut pas passer sur les trottoirs. Streetco n’a pas été créé pour dénoncer le manque d’accessibilité mais plutôt pour promouvoir ce qui est déjà proposé en la matière.

 

Enfin Streetco est donc une application collaborative, alimentée par 40% de piétons valides qui se soucient donc d’aider les personnes en difficulté. Une excellente initiative qui devrait se généraliser aux collectivités territoriales qui pourraient aussi contribuer à signaler les investissements réalisés et les structures accessibles aux personnes à mobilité réduite dans leurs propres villes.

Nous aimons beaucoup mettre en avant ces start-up qui œuvrent pour faciliter la vie de tous en demandant à chacun de participer pour aider son prochain, c’est le cas de Streetco qui, on l’espère deviendra aussi célèbre que Waze pour les automobilistes.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page