Népal : Un éminent chirurgien redonne la vue gratuitement à 130 000 personnes !

Il s'appelle Sanduk Ruit, il est ophtalmologiste et il a développé une lentille oculaire peu coûteuse mais ultra-performante pour soigner la cataracte chez les plus démunis.

Son nom ne vous dit probablement pas grand-chose et c’est normal puisque vous n’êtes pas… népalais ! Au Népal le Dr Sanduk Ruit est ne petite célébrité et il la doit à son altruisme et à ses compétences. Il est le fondateur et PDG de l’Institut d’ophtalmologie de Tilganga et son principal objectif est de fournir des soins oculaires aux patients

Qu’ils soient très riches ou très pauvres, les patients du Dr Ruit sont traités de la même manière. Il a introduit au Népal, une lentille intraoculaire qui permet de soigner la cataracte à moindre coût. Depuis il exporte son innovation dans plus de 75 pays au monde.

La cataracte touche des millions de personnes dans le monde. La plupart des cas de cécité sont dus à cette cataracte. Les principaux cas de cataracte touchent les pays en développement. Et c’est aussi dans ces pays que l’accès aux soins est le plus difficile.

L’éloignement géographique des pôles de santé et le manque de moyen privent ces personnes de soins. Alors le Dr Ruit vient à eux. Il estime, à juste titre, que voir est un « droit fondamental humain » !

https://www.facebook.com/cureblindness/photos/a.424805364219262/1028961953803597/?type=3

Il se rend partout où c’est nécessaire : Inde, Tibet, Corée du Nord et fournit gratuitement les soins oculaires nécessaires à ces personnes. Il rend la vue à ces gens mais aussi une possibilité de vivre décemment… Une personne qui perd la vue ne peut plus nourrir sa famille !

https://www.facebook.com/cureblindness/photos/a.424805364219262/2184501231582991/?type=3

A ce jour, il aurait redonné la vue à 130 000 personnes souffrantes de la cataracte. Son invention baptisée la RUITECTOMIE révolutionne les soins oculaires pour les pays en développement ! Il ne leur redonne pas seulement la vue, mais aussi la vie !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Eyeglobe.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page