Hier vous hésitiez entre une promenade au parc ou une virée shopping ! Aujourd’hui vous hésitez entre le canapé du salon, le frigo ou la salle de bains. Avec ce confinement, la douche peut devenir un refuge pour des parents stressés par l’école à la maison…
N’est pas prof qui veut ! Pourtant « récurer » son corps autant que son plan de travail est loin d’être une bonne idée ! Prendre soin de soi est important, s’accorder du temps aussi mais il ne faut pas non plus le passer à se laver. Doit-on vraiment se laver tous les jours ?
Ne criez pas au scandale et au manque d’hygiène. Les dermatologues affirment que se laver complètement tous les jours est une très mauvaise idée. Laurence Netter, dermatologue explique que la peau est naturellement composée d’une couche protectrice contre les éléments extérieurs.
Une peau trop nettoyée se verrait donc plus fragile et plus exposée. Qui plus est, en période de confinement, nous ne nous « salissons » pas vraiment… Nous laver à outrance aurait donc plus d’effets néfastes que bénéfiques.
« La peau est dotée d’une fonction protectrice vis-à-vis des éléments extérieurs. Elle est recouverte d’un film hydrolipidique de surface. Décaper tous les jours votre peau avec des savons (…) n’est pas la meilleure des idées. »
Une douche tous les trois jours !
Cela serait amplement suffisant pour être propre et ne pas détruire la couche hydrolipidique. Pour Shirley Chi, dermatologue, seules les personnes souffrant de problèmes de peau (psoriasis ou eczéma) peuvent prendre une douche rapide chaque jour. Pour les autres, deux douches par semaine serait la bonne mesure.
Mais si vous ne voulez pas y croire !
Si malgré tout, vous ne pouvez pas vous passer de votre douche quotidienne, il faut prendre quelques précautions pour protéger votre peau. Il faut utiliser un savon lavant très doux (ph neutre). Vous pouvez également réaliser une toilette rapide quotidienne au lavabo (parties intimes et aisselles) et utiliser des produits doux ou spécialement conçus pour cela comme l’Essuie-Fraise par exemple.
Et pour le visage ?
Votre visage, lui, doit être lavé chaque jour, de préférence le soir avec un soin doux ou une huile démaquillante. N’employez pas de produits agressifs pour votre visage afin de ne pas endommager votre barrière cutanée… Une toilette rapide au savon doux et une crème hydratante seront vos meilleurs alliés pour votre visage.
N’en déplaise à certains, se laver tous les jours de fond en comble est une très mauvaise idée… Ne détruisez pas vos barrières épidermiques naturelles, vous pourriez peut-être le regretter !
Photo d’illustration De Anna Om / Shutterstock
- Fabriqués à la main en France par nos artisans savonniers, procédé à froid, séchage lent à l'air pendant 30 jours, les bienfaits des ingrédients biologiques sont préservés dans les savons.
- UN ZEST POUR LA VIE : Vif et rafraîchissant, notre savon au citron convient aussi bien aux peaux normales qu'aux peaux grasses. Le citron est un désinfectant naturel, à la fois nettoyant et...
- Pas de produits chimiques synthétiques pour les conservateurs, les colorants ou les agents moussants. Pas de sensation de tiraillement ou de résidus sur la peau après le lavage. La peau est plus...