Une psychiatre utilise les LEGO comme élément majeur de ses thérapies, elle nous livre les bienfaits psychologiques de ces petites briques mondialement célèbres
Jouer aux LEGO aurait des bienfaits physiques et psychologiques sur le joueur ? C’est en tout cas ce qu’avance une psychiatre Maria Teresa Mat, la construction libre d’objets aurait des effets positifs et développerait l’intelligence émotionnelle mais également la motricité, le positionnement dans l’espace et bien sûr l’imaginaire.
Les LEGO sont même au centre de certaines psychothérapies et notamment la méthode LEGO Serious Play qui est une technique d’externalisation pour donner aux enfants les moyens d’atteindre des objectifs, de se concentrer et de finaliser les objectifs par un objet construit et concret. La méthode permet aussi l’échange avec l’autre et la sociabilisation.
A lire également : Cet étudiant espagnol se construit lui-même ses prothèses de bras en LEGO
Utiliser des jouets dans une psychothérapie est quelque chose d’assez courant mais le LEGO en lui-même offre de telles possibilités qu’il est souvent sollicité pour de la motricité fine où il faut imbriquer les Lego les uns dans les autres en fonction des couleurs, du nombre de picots.
A priori, jouer avec des LEGO favorise également l’entraide et le dialogue au sein d’une famille quand il s’agit de construction à définir ensemble, à améliorer. Les LEGO faciliteraient également le passage des barrières sociales par son universalité, pas de classes ni de rangs possibles quand on joue au Lego, tous les joueurs sont sur un pied d’égalité.
Quel que soit votre âge, vous pouvez donc continuer à empiler des petites briques colorées, vous diriger vers du Lego Technic (réservé aux adultes) ou construire une ville entière avec vos enfants, car en plus de vous distraire, c’est bon pour la santé et cela équilibre votre santé mentale ! A vos LEGO !