Une étude (à prendre avec des pincettes) indique que les fumeurs seraient moins touchés par des formes graves du Covid-19 ?

Selon plusieurs études chinoises et américaines, les patients en réanimation lourde seraient majoritairement des non-fumeurs... Cette étude ne fait que débuter, elle est donc à prendre avec une extrême prudence !

Depuis quelques jours, les scientifiques se posent une question délicate ! Et si la nicotine protégeait du coronavirus ? Ce n’est pas une affirmation, ni un encouragement à fumer, mais certains s’interrogent par rapport aux patients admis en réanimation, alors qu’une étude du mois de mars indiquait complètement l’inverse…

Des études chinoises et américaines sont en cours, et il se pourrait que la nicotine déposée sur les poumons des fumeurs protège de formes graves et donc respiratoires du coronavirus. Marion Adler, tabacologue à l’hôpital Béclère de Clamart insiste sur le fait qu’il faut rester prudent et ne pas donner de faux espoirs aux gens. Mais les études sur les patients admis en réanimation lourde semblent attester que les fumeurs sont moins nombreux que les non-fumeurs.

Prudence est le maître mot de cette étude !

« Ce serait la nicotine qui protégerait peut-être et non pas la fumée de tabac » explique  Marion Adler à France Info. La médecin tabacologue à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart insiste sur le fait qu’il faille rester « très prudent » pour le moment.. On sait que les poumons des fumeurs sont encrassés par la nicotine… Lors d’une radiologie, les poumons de fumeurs tendent vers le blanc alors que chez les non-fumeurs, ils apparaissent plutôt noirs.

En fait les récepteurs ACE2 des poumons sont ceux que les coronavirus utilisent pour pénétrer dans les poumons. Ceux des fumeurs encrassés de nicotine seraient donc moins accessibles que ceux des fumeurs.

Les fumeurs ne font d’ailleurs pas partie des patients à risque du Haut conseil de la Santé Publique. Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique explique qu’il a constaté que l’immense majorité des formes graves de Covid-19 se développait sur des non-fumeurs.

N’en profitez pas pour commencer à fumer !

Des études sont en cours, et ces premiers résultats sont à interpréter avec une extrême prudence. Toutefois, ce n’est absolument pas une raison pour se mettre à fumer… Sachez, en revanche, que les fumeurs porteurs « sains » du Covid-19 sont beaucoup plus contaminants que les autres… Les toux chroniques sont responsables de la propagation du virus, notamment pour ceux qui sont confinés ensemble.

Sinon, peut-être que le confinement pourrait aussi être le bon moment pour arrêter de fumer ! Les substituts nicotiniques sont d’ailleurs remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle s’ils sont prescrits par une ordonnance !

Photo d’illustration De Billion Photos / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Francetvinfo

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page