Les handicaps qui touchent les enfants, les privent souvent de jeux avec les valides. Les parcs de jeux municipaux ne sont quasiment jamais adaptés. Seuls les Instituts Médicaux-Educatifs possèdent parfois ces aires de jeux accessibles mais non ouvertes aux enfants valides !
Les échanges entre enfants porteurs de handicap et les autres reste très compliqués. A Vannes (Morbihan) sous l’impulsion de Laure le Meitour, une aire de jeux inclusive de 750 m² vient de sortir de terre… Et elle fait le bonheur de TOUS les enfants ! Au total ce sont 30 jeux et 50 activités ludiques qui ravissent les enfants depuis décembre 2019…
Laure Le Meitour est présidente de l’association Le Tiroir Ouvert, qui œuvre pour l’entraide aux handicapés. Elle est aussi maman de Lucie, 10 ans, polyhandicapée. Au retour d’un voyage en Espagne, où elle découvre un parc adapté à sa fille, elle fait une proposition à la mairie de Vannes. Elle y siège dans la commission d’accessibilité et veut transposer le concept dans sa ville. La municipalité valide le projet sur le champ et le parc baptisé « Aux fleurs de Tohannic » peut commencer à pousser !
Vannes : aire de jeux inclusive, 750 m2 d'activités adaptées https://t.co/jYkqr49rJh
— Alexandre (@Ar4kiel) January 25, 2020
Des jeux pour tous :
Dans ce parc la différence entre enfant handicapé et enfant valide s’efface pour laisser place à l’échange, au dialogue. Et tout naturellement, les enfants valides proposent de l’aide aux enfants handicapés et vice et versa… La magie opère dès les premières minutes ! Toboggans adaptés, trampolines au ras du sol mais également parcours sensoriels ou animations musicales et visuelles sont au programme de ce parc ! Il y a même un petit train, situé un peu à l’écart pour les enfants autistes qui ont besoin de calme !
https://www.facebook.com/asso.letiroirouvert/photos/a.741695565859832/3037476779615021/?type=3
Quel objectif ?
L’objectif principal de cette aire de jeux inclusive était de créer un lien entre les enfants valide. Pari réussi, le parc ne désemplit pas depuis son ouverture… Si seulement cela pouvait donner des idées à d’autres municipalités ! L’échéance des municipales approchent, il est peut-être encore temps d’en faire un sujet de campagne électorale ?