Une femme a réussi à enregistrer les sons émis par des tournesols…

Les plantes émettent des sons ! La preuve, une femme a réussi à enregistrer les sons émis par des tournesols… Insolite mais finalement logique puisque la plante vit…

Cela peut paraître loufoque ou tout simplement naturel mais il semblerait que les plantes émettent des sons et les perçoivent également. Si l’on part du principe qu’une plante est un être vivant, alors il est tout à fait logique que les plantes soient également concernées par les émissions et réceptions de sons.

Une femme a réussi à capter le son d’un pied de tournesol, simplement muni d’un capteur et de son smartphone. Une expérience hors du commun qui ne nous a pas laissé indifférents. Mais il existe des expériences scientifiques qui tendent à prouver que les plantes communiquent par le son, comme tout être vivant.

De très sérieux chercheurs britanniques et australiens ont réalisé de nombreuses expériences qui prouvent que les plantes communiquent entre elles chimiquement mais également par le biais de sons et cliquetis inaudibles par l’oreille humaine mais décelables à l’aide de puissants amplificateurs. Ces chercheurs ont notamment prouvé que les choux émettaient des gaz d’alerte pour se prévenir mutuellement de l’agression de chenilles.


A lire également :


Pour prouver que les plantes émettaient bien des sons, ils ont ensuite fait pousser côte à côte des pieds de fenouil et des pieds de piment. Le fenouil est connu dans le monde scientifique pour empêcher tout ce qui se trouve autour de pousser correctement en émettant des substances chimiques. Ils ont donc neutralisé la substance chimique et ont constaté que le piment se développait beaucoup plus vite comme pour parer au fenouil en captant les sons de son voisin antipathique.

Ils ont également perçus des cliquetis à la base des racines de plants de maïs, ils ont donc émis un bruit artificiel ressemblant à cette fréquence et ont constaté que les plants de maïs se mettaient à pousser en direction de cette source sonore.

Nous avons souvent entendu dire qu’il fallait parler aux plantes pour les encourager à pousser comme on parlerait à un animal. Ces expériences prouveraient donc que ce ne sont pas que des légendes rurales mais que les plantes réagissent bien aux sons et en émettent… Si on vous trouve un concert de tournesols promis, on vous invite 🙂

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page