SynLimb : un passionné de musique transforme sa prothèse de bras en synthé…

Un professeur de psychologie suisse né sans avant bras et passionné de musique électronique décide de créer une prothèse inédite ! Elle lui permet de contrôler l'instrument par la pensée.

Bertolt Meyer est né sans avant-bras gauche. Depuis sa plus tendre enfance, son avant-bras est une prothèse électrique. Professeur de psychologie en Suisse, il est également passionné de musique électronique. Même si sa prothèse lui est plus que familière, il estime qu’elle n’est pas assez performante pour s’adonner à sa passion du synthétiseur.

Trop peu réactive, Bertolt Meyer décide de la modifier pour qu’elle puisse lui permettre de manipuler un synthétiseur. Il décide donc de fabriquer lui-même un premier prototype avant de taper dans l’œil d’une entreprise allemande qui lui apporte son aide précieuse. Explications.

La prothèse initiale de Bertolt Meyer lui permet de manipuler une main électrique avec chacun des doigts indépendants. Pour que celle-ci soit plus précise, il imagine brancher deux câbles Jack sur les deux électrodes qui équipent déjà sa prothèse. Le signal électrique est donc envoyé directement dans le synthétiseur.

Pour se faire, il utilise le Field Kit KOMA Elektronic, une station électro-acoustique. Mise au courant de ce projet, la société allemande imagine un circuit électrique sur mesure pour Bertolt. Son mari quant à lui crée le support plastique du dispositif.

Bertolt Meyer nomme son nouveau jouet « SynLimb », il peut désormais l’installer directement à la place de sa prothèse. Et comme avec sa prothèse, il contrôle SynLimb par la pensée. En contractant certains muscles il contrôle son instrument comme il le fait déjà avec sa prothèse.

Ce SynLimb peut encore être amélioré mais déjà la symbiose entre l’homme et la machine se produit. Il peut désormais s’adonner à sa passion de manière autonome. Et pour un passionné, la liberté n’a pas de prix !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
tsugi
Source
YouTube

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page