Politique de correction de la rédaction de NeozOne
« Errare humanum est, perseverare diabolicum, l’erreur est humaine, mais persévérer (dans son erreur) est diabolique ». Une citation attribuée au philosophe Sénèque qui s’applique pour tout un chacun. Nous, rédacteurs et correcteurs humains, ne sommes donc pas à l’abri d’une erreur glissée dans l’une de nos publications. Une erreur est par définition un résultat incorrect découvert après la publication que nous nous efforçons de corriger au plus vite.
Comment corrigeons-nous les erreurs relevées ?
La plupart du temps, les erreurs, qu’elles soient orthographiques ou factuelles, nous sont signalés par nos lecteurs. Nous agissons alors immédiatement pour les corriger en effectuant des recherches plus poussées s’il s’agit d’une bévue factuelle. Quant aux coquilles journalistiques (orthographe, grammaire), elles sont corrigées à l’instant précis où elles sont signalées.
Comment savoir si une erreur a été corrigée par nos soins ?
Tout va dépendre de l’erreur relevée, même si toute correction provoque une mise à jour automatique de l’article en question. Si l’erreur est mineure (orthographe, conjugaison), nous la corrigeons sans nécessairement le préciser. En revanche, si l’erreur est majeure et concerne, par exemple, une invention qui serait, en réalité, un leurre, nous optons pour deux solutions :
- La suppression immédiate de l’article incriminé, promouvoir un produit qui serait une arnaque n’est pas dans notre objectif.
- Une mise à jour de l’article mettant en garde les lecteurs d’un potentiel produit qui ne serait, en vérité, qu’un leurre.
Nous mettons un point d’honneur à vérifier tous nos sujets, et toutes nos sources. Cependant, il peut arriver que certaines inventions, bien ficelées en apparence, se révèlent être des arnaques. Nous ne testons pas toutes les inventions ou innovations dont nous parlons, mais réagissons rapidement en cas de mise en garde par nos lecteurs.
Les Fake News n’ont pas leur place sur notre site
Une « fake news » (fausse information, en français) est une information délibérément fallacieuse, trompeuse ou mensongère présentée comme une véritable nouvelle. Ces contenus, souvent diffusés via les médias traditionnels ou les plateformes en ligne, sont créés dans le but de manipuler l’opinion publique notamment. Nos sources étant vérifiées, nous luttons contre les « fake news » afin de ne pas diffuser de fausses informations, ou d’amplifier une rumeur existante. Nous mettons également un point d’honneur à rester un média fiable sur lequel les lecteurs, peuvent, en toute confiance, trouver des informations pratiques et vérifiées.
Comment nos articles sont-ils écrits, puis corrigés ?
Dans un premier temps, nous avons recruté des rédacteurs et des rédactrices ayant une grande maîtrise de la langue française. Les articles sont donc écrits et les sources vérifiées une première fois par les rédacteurs. Précisons que les corrections linguistiques sont par ailleurs aidées d’un logiciel spécialisé. Dans un second temps, chaque article est mis en page et vérifié une première fois par le rédacteur en chef qui programme la publication de l’article. Avant toute publication en ligne, nos articles sont relus et corrigés par une correctrice dont le travail consiste à ne laisser apparaître aucune faute d’orthographe, de conjugaison ou de frappe. Après ces trois vérifications, l’article est publié, mais reste toujours perfectible grâce aux commentaires de nos lecteurs. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes nos mentions légales afin de connaître notre fonctionnement. Enfin, nous vous invitons systématiquement à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, par ce biais : cliquez ici pour publier un commentaire dans le but de réagir au plus vite au moindre souci.