BOUM : RetroFlag lance un boitier GameBoy fonctionnel pour Raspberry Pi Zero !!

Plus rien n’arrête RetroFlag, le fabricant de boîtiers pour Raspberry Pi ! Après les très réussis NesPi Case, le SuperPi Case ou encore le dernier MegaPi Case aux couleurs de la Megadrive de Sega, RetroFlag profite du 30ème anniversaire de la célèbre console portable pour revenir dans les prochaines semaines avec un boitier aux couleurs de la GameBoy de Nintendo ! Petite nouveauté : il s’agit cette fois-ci d’un boitier pour Raspberry Pi Zero (ou Zero-W), et en plus, le GPi Case est…

UN BOITIER… FONCTIONNEL !

Bien plus que simplement le protéger, le tout dernier boîtier de Retroflag transforme un Raspberry Pi Zero en véritable console de jeu portable fonctionnelle aux couleurs de la célèbre portable de Nintendo. De quoi devancer et prendre de cours la sortie d’une éventuelle Game Boy Mini Classic officielle !

Répondant au nom de GPi Case, le boitier est très similaire à la GameBoy d’origine. Mais en y regardant de plus près, on découvre vite toutes les améliorations et les optimisations de Retroflag. A commencer par les boutons : le boîtier est livré avec quatre boutons sur le devant (A, B, X, Y) au lieu de seulement deux boutons sur la GameBoy d’origine. Deux gâchettes sont également présentes au dos (et particulièrement bien intégrées !)

Côté affichage, le GPi Case fait l’impasse sur l’écran carré et monochrome de la version originale, pour un affichage couleurs, visiblement en 4/3, pour pouvoir afficher de nombreux systèmes.

Le tout, est donc propulsé par un Raspberry Pi Zero OU un Raspberry Pi Zero-W, le même, mais disposant de connectivités sans fil. Petit « plus » : le Raspberry Pi Zero s’installe dans une cartouche qui s’insère dans la partie supérieure de l’appareil, comme pour la GameBoy d’origine !

Connaissant le savoir-faire et la qualité incroyable des boîtiers RetroFlag, nous sommes en droit d’être très très très enthousiastes à cette annonce. Si vous ne connaissez pas ce fabricant de boîtiers pour Raspberry, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer sans prendre de risques : des plastiques et un toucher similaires à la GameBoy d’origine et des finitions exemplaires, pour ne pas dire proches de l’excellence.

La coque est bien évidemment vendue sans Pi Zero à l’intérieur. C’est donc un projet à monter soi-même, comme les autres produits de la gamme. Le GPi Case est alimentée par trois piles AA. On ne connait pas encore l’autonomie de la machine, mais en regardant la boîte de plus près, on découvre que le GPi Case reprend toutes les fonctionnalités de la GameBoy : adaptateur secteur, réglages du volume et du contraste, prise casque en mini-jack, microSD avec accès latéral, en lieu et place du câble link, ainsi que le bouton ON/OFF sur le dessus. A la grande habitude de RetroFlag, le résultat est spectaculairement proche de la réalité…

Le GPi Case tournera via un système d’exploitation au choix, type Recalbox, Retropie… et devra être installé sur une carte microSD, à insérer dans le Rasperry Pi, vous permettant d’émuler une trentaine voire quarantaine de systèmes, tout au mieux. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un minuscule Pi Zero, impossible de lui demander des miracles… Mais  connaissant RetroFlag, l’appareil devrait être assez simple à installer, configurer et utiliser, même pour les utilisateurs inexpérimentés.

Aucune info n’a par contre encore filtré quant à la date de disponibilité du GPi Case ou le prix de ce boitier, apparu de manière assez surprenante il y quelques heures chez nos confrères de chez NintendoLife…  Affaire à suivre…


ENVIE DE MONTER VOTRE RECALBOX ? C’EST FACILE !
Voici la liste du matériel recommandé pour bien débuter : 

TUTORIEL COMPLET : 

==> https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-montez-votre-console-de-jeu-retrogaming-multi-plateformes-avec-recalbox 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Fabrice Boutard

Geek passionné par les trucs, les machins et surtout les bidules. Testeur fou, mordu de rétrogaming et drogué aux derniers gadgets high-tech. « Plus c'est inutile, plus c'est indispensable ». Je suis Fabrice, alias @Fab2Ris, animateur radio, Community Manager et Streamer / YouTuber. Expert internet & réseaux sociaux, je suis passionné par la création de contenu et l'engagement communautaire sur des plateformes telles que Facebook, Twitter, YouTube, Twitch ou LinkedIn. Aussi à l'aise devant que derrière une caméra / micro, j'ai une énorme appétence pour le direct et la scène. Véritable couteau suisse numérique, je suis passionné par les métiers de la communication. La gestion de communautés et la satisfaction utilisateurs sont au centre de mes préoccupations ! « Une communication éthique, respectueuse et bienveillante, pour une communauté engagée et une croissance forte. » Si vous cherchez un expert en réseaux sociaux ou un ambassadeur pour incarner votre marque / entreprise, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de discuter avec vous de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour atteindre vos objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page